Magazine

Fêtes de fin d'année: la grande ruée vers les pétards

Plus que trois jours pour la nouvelle année. Et comme le veut la tradition, les Mauriciens se rueront vers les pétards et autres feux d'artifice. Pour booster la demande, les commerçants jouent une fois de plus, la carte des nouveautés. Quand on évoque les pétards, la référence demeure le magasin Wing Tai Chong à Port-Louis. Ici, des pétards, il y en a pour tous les goûts et surtout pour toutes les bourses. Toutefois, ce qui  intéressent les clients  ce sont  les nouveautés. C'est aussi le sujet de notre reportage. Suivons Béatrice Antoinette qui nous servira de guide. Le magasin a, une fois de plus, pensé aux tout-petits. Là, dans des boîtes empilées, des Pop-pop. « Ce sont des pétards qui produisent une petite détonation une fois lancée par terre. C'est sans danger pour les petits-enfants. Toutefois, cette année, nous avons reçu des Pop-pop un peu plus gros. Toujours destiné aux enfants, mais  une surveillance parentale ne sera pas de trop. » Prochaine escale, le rayon des best-sellers, comprenez les rouleaux de pétards. « Nous avons divers types de rouleaux, comprenant de quelques centaines à quelques milliers de pétards. Cette année, cependant, le nec plus ultra c'est les rouleaux dits  « colorful ». Comme le nom indique, ce sont des pétards qui produisent des étincelles colorées ». Ceux qui sont friands de pétards fontaines trouveront également leur bonheur chez Wing Tai Chong, souligne Béatrice. « Concernant les fontaines, les jets varient de 10 à 488. Ce qu'il y a de plus intéressant, c'est que certains dessinent dans le ciel des formes qui ne manqueront pas de faire rêver les petitss comme les grands ». Et ce n'est pas tout : les rockets, cette année, ont été réinventées. « Certes, il y a les rockets traditionnelles. La nouveauté demeure la gamme Rocket Shell qui propose, une fois allumée, trois détonations avec des étincelles en bonus ».

Publicité

Les pétards de décoration ont la cote

Cette année encore, les pétards dits de décoration ont la cote. Dans son entrepôt à Mahebourg, Jendi Mavayandi en disposent plein les cartons. « Les Mauriciens en raffolent. Il y en a pour tous les goûts. Cette année, la nouveauté, ce sont les petits feux d'artifice qui ne montent pas bien haut, mais qui offrent un petit spectacle illuminé pour une poignée de secondes. Côté déco, j'ai également des pétards qui prennent la forme d'une rose une fois la mèche allumée ». Cependant, les grandes vedettes demeurent incontestablement les feux d'artifice. Ceux-ci illumineront les cieux de leur magie. « Nous en vendons comme des petits pains. Là encore, il n’y a pas seulement pour toutes les bourses, mais surtout pour tous les jets ».

 

Précautions à prendre

  • Lire très attentivement l'information sur le mode d'emploi et les précautions d'utilisation.
  • Avertir les enfants des dangers des pétards.
  • Prendre garde aux conditions météorologiques, (de nombreux incendies sont imputables à un vent fort qui entraîne des débris d'artifices enflammés dans des herbes sèches)
  • Ne jamais lancer des pétards en direction d'autres personnes.
  • Ne jamais allumer des pétards à l'intérieur.
  • Toujours avoir les enfants sous surveillance.
  • En cas d'incendie, appelez les pompiers sur le 115 en donnant votre adresse exacte et votre numéro de téléphone.

 

[row custom_class=""][/row] « Le prix dépend du nombre de jets. Il commence à partir de Rs 160 pour grimper à quelques milliers de roupies. Il est entendu que, plus c'est cher, plus le spectacle ne manquera pas de vous impressionner », assure Jendi.

  • salon

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !