Live News

Fêtes de fin d’année : la frénésie d’achat pointe déjà le bout de son nez dans les magasins 

L’ambiance des fêtes se fait déjà sentir dans les magasins Espace Maison. Les tables de salle à manger restent très prisées. Les nouvelles collections sont déjà exposées chez Citadel.

À l’approche de la fin de l’année, les magasins accueillent déjà de nombreux Mauriciens qui font leurs achats pour les fêtes. Comment se portent les ventes après ces deux dernières années marquées par les restrictions sanitaires liées à la COVID-19 ? Quels sont les produits les plus vendus ? Quel est le budget consacré à ces achats ? Tour des rayons.   

Produits divers

Manjoo 

« Les produits pour la fin de l’année sont exposés depuis un mois. Il y a des Mauriciens qui préfèrent faire leurs achats plus tôt afin d’éviter la foule de décembre. Ce sont les décorations de Noël qui se vendent très bien en ce moment. Nous prévoyons toutefois que la véritable hausse des ventes se fera sentir vers le 15 décembre », indique Bernard Chenny, le Marketing Officer. 

Les produits les plus prisés  

paillassons, décorations pour la maison, tapisseries, jouets, décorations de Noël, ustensiles de cuisine, bougies, sapins, peintures, piscines, laveurs à haute pression et sets de sofa pour jardin, entre autres.

Espace Maison 

« Nous avons lancé notre campagne pour les produits liés aux festivités le 15 novembre. Nous constatons déjà un engouement. D’ailleurs, les ventes sont beaucoup plus élevées que celles des deux années précédentes marquées par les restrictions sanitaires. Les Mauriciens se donnent à fond cette année pour célébrer les fêtes de fin d’année », constate Rajnee Bhurosah, la Marketing Manager. 

Le budget consacré 

Pour la période des fêtes, les ménages consacrent un budget de Rs 1 500 à monter à l’achat de produits divers. 

Ameublement

TFP 

« La vente pour la fin de l’année a commencé vendredi dernier, pour le Black Friday. Nous constatons que chaque année, les meubles font partie des premiers achats des Mauriciens pour les fêtes. Ils veulent s’assurer que la livraison se fera à temps. Nous avons étendu les remises sur les meubles jusqu’au 30 novembre 2022 afin que le maximum de clients puisse en profiter », indique Mousheerl Maharaullee, le directeur financier. 

Les produits les plus prisés :  

sets de sofa, armoires, lits, meubles de bureau, ainsi que sets de table à manger et chaises.

Utchanah Home Pro 

« Nous constatons certainement un intérêt plus élevé des Mauriciens pour apporter une touche de nouveauté à leurs maisons cette année en comparaison avec l’année dernière. Les achats ont d’ailleurs déjà commencé. On ressent l’ambiance des festivités dans nos magasins. Nous pensons que les ventes grimperont encore après le paiement du boni de fin d’année », explique Ram Utchanah, le directeur. 

Le budget consacré  

Chez Utchanah Home Pro, le budget que consacre un client à l’achat de meubles en cette fin d’année débute à Rs 30 000. Chez TFP, le budget moyen par client est de Rs 25 000. 

Électroménager

Baccus 

« Il n’y a pas vraiment d’intérêt pour les petits appareils électroménagers pour le moment. Ce ne sont pas des produits prioritaires en cette période de fêtes. Je pense que les ventes décolleront réellement à partir du 17 décembre. Les Mauriciens attendent leur boni et leur pension. Je suis toutefois assez inquiet par rapport au chiffre d’affaires de cette année car les prix sont plus élevés que les années précédentes », affirme Raffick Baccus, le directeur. 

Les produits les plus prisés  

plaques à gaz, micro-ondes, fours électriques, bouilloires, mixeurs et blenders, entre autres. 

Le budget consacré Rs 5 000 en moyenne. 

Vêtements et chaussures

Citadel 

« Nos nouvelles collections de vêtements sont déjà en vente dans nos magasins. Cette année, nous avons mis l’accent sur les collections de famille, c’est-à-dire, papa, maman et les enfants portant les mêmes modèles. Nous estimons qu’il y a un besoin de resserrer les liens familiaux, surtout après la crise sanitaire que nous avons traversée. Les ventes sont plutôt lentes pour le moment. Mais à partir du 20 décembre, nous nous attendons à une montée en flèche », déclare Yan Hip, la Chief Executive Officer de Tamak, l’entreprise qui représente la marque Citadel. 
Les tendances observées : Les t-shirts et les robes de couleur vert sage, ainsi que les vêtements de la couleur moutarde restent à la mode. 

Le budget consacré Rs 800 en moyenne. 

ShoeCity

« Depuis le Black Friday, les ventes sont définitivement meilleures que celles de l’année dernière. Nous estimons que cette tendance se poursuivra jusqu’à la fin de l’année. D’ailleurs, nous avons étendu nos offres de Black Friday jusqu’au 7 décembre. Après cette date, nous mettrons en vente les nouvelles collections. Mais les Mauriciens sont déjà nombreux à profiter des remises qui sont disponibles pour faire leurs achats de fin d’année », affirme Shoudha Bodha, la responsable du magasin ShoeCity à Jumbo Riche-Terre. 

Les tendances observées : les talons compensés, les savates pour l’été et les sandales. 

Le budget consacré Rs 600 en moyenne. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !