Décembre est un mois festif où les Mauriciens veulent se faire plaisir. Ainsi, nombreux s’approvisionneront en chocolat pour régaler leurs papilles alors que d’autres opteront pour ce produit comme idée de cadeau. À l’unanimité, les opérateurs prévoient une ascension dans la vente de chocolats. Le point.
« À partir du 15 décembre, la vente de chocolat flambera par 5 fois de plus que la vente d’accoutumée durant les autres mois », fait ressortir Ignace Lam, P.-D.G. d’Intermart. Même son de cloche chez Van Ann Ltd, où le chiffre d’affaires pour le mois de décembre sera le double par rapport aux mois de l’année.
« Les commandes débutent actuellement », soutient Ann Van Den Bergh, la directrice de Van Ann Ltd. Cet avis est partagé par Rajah Bhageerutty, directeur de Bhageerutty Commercial Centre qui avance que la vente a décollé à partir du premier week-end de décembre. « Avec les résultats du ‘Certificate of Primary Education’ (CPE), et les promotions sur ce produit, la vente a été boostée. Il y a de nombreux parents qui viennent s’approvisionner en chocolat pour offrir en cadeaux à leurs proches et à leurs amis après les résultats de leurs enfants », souligne notre interlocuteur.
Ann Van Den Bergh ajoute que sa clientèle est constituée de restaurants, d’hôtels et de particuliers. « En ce qui concerne les chocolats prisés, la vente se divisera entre 50 % pour les chocolats au lait et 50 % pour les chocolats noirs. En effet, nombreux sont les Mauriciens qui optent pour les chocolats au lait alors que les hôtels qui ont plus une tendance touristique passeront davantage de commandes de chocolats noirs », précise-t-elle.
Ignace Lam avance que les chocolats qui affichent des prix allant jusqu’à Rs 800 se vendront facilement. « Les consommateurs ne sont pas dans un calcul financier particulier. Ils ne sont pas regardants sur ce qu’ils dépensent pour faire la fête », soutient Ann Van Den Bergh.
Le responsable d’un autre supermarché, situé dans le Nord de l’île fait, quant à lui, ressortir que le budget qu’allouent les consommateurs de la classe moyenne pour l’achat des chocolats dépendra si les chocolats qu’ils achèteront seront offerts en cadeau ou pour leur consommation personnelle.
« Par exemple, une famille d’environ 4 personnes peut dépenser Rs 500 à monter pour une boîte de chocolat qu’elle offrira en cadeau. Pour sa propre consommation, elle peut s’acheter une barre de chocolat qui coûtera dans la fourchette de Rs 100 à Rs 150 », explique ce dernier. À noter que les interlocuteurs prévoient que la vente de chocolat pour ce décembre sera presque identique au mois correspondant de l’année dernière.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !