Actualités

Fête religieuse : l’importation de bétail de nouveau autorisée

bétail

Dans le cadre de l’Eid-ul-Adha, l’importation de bétail sera soumise à un protocole qui devra être strictement respecté. Cette décision intervient dans le cadre de la prochaine fête de l’Eid-ul-Adha. Communément appelée Qurbani, elle aura lieu en septembre prochain.

Publicité

Ainsi, tous ceux souhaitant importer des bœufs, boucs et moutons doivent impérativement avoir une structure permettant la mise en quarantaine. Cette structure doit obtenir l’accréditation des services vétérinaires du ministère de l’Agro-industrie et doit pouvoir accueillir 500 bêtes. Les importateurs potentiels seront obligés d’importer un minimum de 500 têtes et tous les animaux devront arriver au pays au plus tard le 31 juillet prochain, pour des raisons de sécurité.

En outre, les animaux importés devront obligatoirement rester en quarantaine dans leur pays d’origine pendant 14 jours. Une fois débarqués au pays, ils seront à nouveau mis en quarantaine pendant 14 jours. Les importateurs doivent détenir un permis d’importation. Seules les importations en provenance d’Afrique du Sud, d’Australie et de Nouvelle-Zélande seront autorisées. Pour la fête religieuse, environ 4 000 animaux sont attendus.

Khalid Nohur, directeur de Melville Livestock Park (Melville Park), souligne que les petits importateurs ne pourront plus importer des animaux. Il affirme qu’affréter un bateau coûte Rs 20 millions et cela lui permet de transporter 1 500 à 1 700 animaux. Il n’attend plus que son permis. De son côté, Akram Mauthoor, président de la Masters Butchers Association (MBA), explique que les consommateurs préfèrent les bœufs importés. Mais il dit ne pas comprendre pourquoi on n’importe plus de bœufs par voie aérienne.

Pour sa part, la Mauritius Meat Authority (MMA) va continuer d’importer des animaux de Rodrigues. C’est cet organisme qui a le droit d’en importer car il y a des conditions très strictes à suivre depuis que la 21e circonscription a été touchée par l’épizootie de fièvre aphteuse.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !