Ils sont nombreux, en ce mardi 6 septembre, à célèbrer avec ferveur et piété la naissance de Ganesh.
Publicité
Pour célébrer cette divinité comme il se doit, ils se préparent depuis des mois, à l’instar des familles Thannoo et Babbea qui nous ont ouvert leurs portes.
Monto Thannoo de L’Espérance, Quartier-Millitaire, a commencé à mettre la main à la pâte il y a deux mois. Cela fait déjà sept ans qu’il sculpte des statues de Ganesh. Il se laisse guider par sa passion et sa créativité.
Ganesh est considéré comme le dieu de la sagesse, de l’éducation, de l’intelligence et de la prospérité. Il est aussi gourmand. Chacune de ces caractéristiques doit se refléter dans la statue. Monto commence par nettoyer l’argile avant de la mélanger avec de l’eau. Puis, il sculpte graduellement les différentes parties du corps.
Il peaufine la sculpture et la laisse sécher. Il la peindra ensuite à l’aide d’un pistolet.
Preeti Thannoo, l’épouse de Monto,s’occupe de la conception. Elle visualise d’abord le produit final avant d’en faire part à Reshmi, à Jayshree et à d’autres. Elles échangeront, par la suite, leurs idées. Selon Preeti, les clients apportent souvent des images pour que le sculpteur s’en inspire.
Pour la décoration, les femmes privilégient paillettes, strass, colliers et rubans colorés. Ces éléments, qui font figure d’ornements et de bijoux, sont délicatement collés sur le fils de Shiva et de Parvati.
Des jeunes dessinent, découpent et assemblent des morceaux de carton pour en faire des accessoires du dieu Ganesh, tels que la hache utilisée pour détruire les obstacles.
Les nombreuses statuettes attendent d’être livrées.
Procession
Le 6 septembre, la procession quittera la Shri Marathi Dharmic Sabha à 13 heures pour se rendre à La Vanille (Vacoas) pour l’immersion de la statue de Ganesh.
Les membres de L’Espérance Marathi Ganoba Mandir s’attellent aussi à la préparation de gâteaux traditionnels.
Visma Babbea, membre de la Mauritius Marathi Mandali Federation, indique que parmi les douceurs traditionnelles, l’on retrouve le kanawla, le kapner et le modak.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !