Actualités

Fête nationale sud-africaine : l’Afrique du Sud soutiendra Maurice contre le colonialisme

Princesse Zenani Mandela-Dlamini, Barlen Vyapoory, Pravind Jugnauth et Nando Bodha portant un toast. Princesse Zenani Mandela-Dlamini, Barlen Vyapoory, Pravind Jugnauth et Nando Bodha portant un toast.

La fête nationale sud-africaine a été célébrée hier soir à Port-Louis. Princesse Zenani Mandela-Dlamini, haut-commissaire de l’Afrique du Sud à Maurice a reçu le président de la République par intérim Barlen Vyapoory, le Premier ministre Pravind Jugnauth, l’adjoint du Premier ministre Ivan Collendavelloo, le ministre des Affaires étrangères Nando Bodha de même que des membres du corps diplomatique.

Publicité

L’ambassadrice sud-africaine a remercié les personnalités pour leur présence et a félicité Maurice pour ses 51 ans d’indépendance. Évoquant l’excision de l’archipel des Chagos de Maurice, elle a fait ressortir que l’Afrique du Sud a soutenu Maurice dans sa démarche tout en affirmant que son pays a aussi épaulé Maurice lors du vote aux Nations unies. Elle a affirmé que son pays continuera à soutenir le combat contre le colonialisme.

Elle a retracé l’histoire de son pays dont l’introduction de la Constitution en 1996. Elle a ainsi souligné que cela fait 25 ans depuis la fin de l’apartheid. « Nous avons espoir que notre vie sera meilleure et que le pays sera prospère ».

Princesse Zenani Mandela-Dlamini a aussi évoqué les plans de développement de la SADC. Ils doivent, selon elle, se calquer sur la coopération entre l’État et le secteur privé de même que la coopération entre les États. Pour terminer, elle a rappelé que Maurice est le deuxième partenaire commercial avec lequel l’Afrique du Sud exporte et importe le plus de produits en Afrique orientale après le Kenya.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !