Actualités

Fête nationale : l’Égypte rappelle son soutien à Maurice sur le dossier Chagos

L’ambassadrice Aya Saad Mohamed, le PM, Pravind Jugnauth, et Nando Bodha L’ambassadrice Aya Saad Mohamed, le PM, Pravind Jugnauth, et Nando Bodha portant un toast.

L’ambassade de la République d’Égypte à Maurice a célébré la 67e année d’indépendance de ce pays mercredi. Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, était l’un des invités. L’ambassadrice d’Égypte à Maurice, Aya Saad Mohamed, est revenue sur le soutien de son pays à Maurice au niveau de la Cour internationale de Justice sur le dossier Chagos. Elle a aussi salué la volonté de Maurice pour la tenue des Jeux des îles de l’océan Indien et a fait un clin d’oeil au « progrès de l’économie ».

« Les relations entre Maurice et l’Égypte sont excellentes et nos deux nations en bénéficient mutuellement depuis 40 ans. L’engagement de l’Égypte envers Maurice s’exprime de diverses façons. Nous avons apporté notre soutien à la résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies, le 22 mai dernier, concernant la décolonisation complète de Maurice », fait ressortir Aya Saad Mohamed.

Durant l’année écoulée, poursuit l’ambassadrice, une soixantaine de cadres a participé à des ateliers de travail portant sur diverses spécialisations. Elle a ensuite annoncé que quatre experts, dépêchés par le ministère égyptien de la Solidarité nationale, seront à Maurice pour animer des ateliers de travail sur la promotion de l’artisanat.

« L’Égypte est l’un des plus grands partenaires de Maurice en Afrique en matière de commerce et le volume a atteint 34 millions de dollars en 2018. Cette initiative pourrait se renforcer à travers diverses missions axées sur le commerce comme celle anticipée par l’Economic Development Board qui agira comme élément catalyseur pour le commerce et la coopération économique », a-t-elle ajouté.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !