Actualités

Fête nationale : explosion de couleurs au Champ de Mars

Fête nationale Petits et grands étaient nombreux à avoir répondu présents au rendez-vous.

Maurice a célébré avec faste le 51e anniversaire de son indépendance et le 27e anniversaire de la République en présence du président malgache Andry Rajoelina, le mardi 12 mars 2019.

Au programme : la cérémonie protocolaire du lever de drapeau, un défilé patriotique à couper le souffle, une fantasmagorie axée sur le thème Dan linite nou avanse faisant la part belle à la jeunesse mauricienne et un spectacle soulignant notre diversité culturelle. Le tout ponctué par de magnifiques feux d’artifice à 21 h 40 marquant la fin de la fête nationale au Champs de Mars, sous le regard attentif des Mauriciens sur place et des milliers de téléspectateurs qui ont suivi la retransmission en direct à la télé.

À 18 heures, l’hymne nationale retentit. Le quadricolore est hissé en haut du mat sous le regard attentif du Premier ministre Pravind Jugnauth et du président par intérim Barlen Vyapooree sur l’estrade. Au premier rang, dans la tribune officielle aux côtés des dignitaries politiques mauriciens, le président malgache Andry Rajoelina regarde le drapeau mauricien flotter dans le ciel.

Salve de coups de canon

S’ensuit une salve de 21 coups de canon. Pendant ce temps , la garde d’honneur se retire. Six minutes plus tard, tout le monde a les yeux rivés sur le ciel pour contempler un défilé aérien signé l’Escadron Héliporté de la force policière mauricienne, le dornier, la force navale indienne et les armées de la zone sud de l’océan Indien  (CASA).

Puis show devant avec les majorettes du collège Queen Elizabeth qui donnent le ton avec une magnifique prestation sur la chanson I Will Survive. Place ensuite au Silent Drill effectué par la Special Supporting Unit, la National Coast Guard et la Special Mobile Force. Également au menu : une performance de l’orchestre de la force policière et du département des prisons, une démonstration de la Traffic Branch de la police et une autre démonstration sous la forme d’un ballet de couleurs du quadricolore par les membres de la force policière qui ne laisse pas insensibles ceux présents. 

Était aussi prévu un défilé patriotique des forces disciplinées mauriciennes, d’un détachement militaire malgache, d’un détachement du 2e Régiment français de parachutistes de l’infanterie marine des forces armées de la zone sud de l’océan Indien, d’éléments de la défense nationale seychelloise, d’un détachement de la force navale indienne, des organisations non gouvernementales, de la Police Dog Unit et du Mauritius Turf Club, entre autres. Puis place au spectacle articulé autour du thème Dan linite nou avanse, où les jeunes font montre de leurs talents. Sur la piste : des skaters donnent le coup d’envoi du spectacle. Sur scène : de sublimes chorégraphies relevées par un magnifique jeu de son et de lumières. En apothéose : une danse aérienne signée les acrobates du Baraka Cirq.

Un diaporama retraçant le parcours de Maurice entre 1834 et 2019 est diffusé. Il montre d’où nous venons, où nous en sommes et où nous voulons aller. En conclusion : deux heures de spectacle culturel avec divers artistes, dont Mr Love, The Prophecy et les artistes du RDX Indo Mauritian Danse Group. À 20 h 17, le président malgache quitte le Champs de Mars. Le public mauricien venu en grand nombre est impatient à l’idée d’assister au spectacle de feux d’artifice marquant la fin des festivités du 12 mars.

Fête nationale
Les majorettes du collège Queen Elizabeth ont donné le ton avec une magnifique prestation sur la chanson « I Will Survive ».
Fête nationale
Les membres de la force policière ont offert un ballet de couleurs au public.