Actualités

Fête nationale des États-Unis : «Collision» avortée entre Pravind Jugnauth et Navin Ramgoolam

Situation plutôt cocasse le jeudi 5 juillet 2018, à la résidence de David Reimer, l’ambassadeur des États-Unis à Maurice, à Vacoas. Pravind Jugnauth et Navin Ramgoolam ont failli se retrouver nez à nez à la cérémonie organisée pour célébrer la Fête nationale américaine observée le 4 juillet. Mais la rencontre entre les deux leaders politiques a été évitée de justesse…

Publicité

En ce jeudi 5 juillet, pas de leader de l’opposition ni de Paul Bérenger à l’horizon. C’est la présence du leader des rouges qui ne passe pas inaperçue. Il arrive d’ailleurs une demi-heure avant le Premier ministre (PM). Il fait un brin de causette entouré de son lieutenant Arvin Boolell et du potentiel leader adjoint du Mouvement militant mauricien Aadil Ameer Meea.

Pravind Jugnauth fait ensuite son apparition sous le chapiteau. Il balaie rapidement la foule du regard, en tentant d’éviter de scruter la zone occupée par Navin Ramgoolam. Après le discours officiel, sir Anerood Jugnauth, qui est assis, reçoit ses admirateurs. Le leader du Parti travailliste (PTr) marche, lui, parmi les invités, saluant au passage le président de la République par intérim Barlen Vyapoory.

Le PM est, quant à lui, entouré de l’ambassadeur et de l’ambassadrice sortante Melanie Zimmerman. L’avocat Sanjay Bhuckory discute avec Navin Ramgoolam, lui chuchotant à l’oreille. Les deux hommes ne voient pas arriver le cortège du PM. Les leaders rouge et orange se trouvent à moins d’un mètre l’un de l’autre. Pas le moindre échange de regards.

En apercevant le cortège, Navin Ramgoolam délaisse son interlocuteur et s’éloigne. « Mo pa anvi zwenn li », répond le leader du PTr lorsque nous lui faisons remarquer qu’il a failli se retrouver en face de Pravind Jugnauth. Ce dernier est d’ailleurs peu enclin à répondre aux questions de la presse. « Il y a trop de micros. Mais si vous voulez faire la causette, j’accepte volontiers », lance-t-il.

L’ambassadeur David Reimer : «Nous pouvons renforcer notre coopération»

David Reimer a déclaré que Maurice bouge vers le statut de pays à hauts revenus. « Les États-Unis l’aident à devenir le leader de la région. Nous pouvons renforcer notre coopération. D’ailleurs, l’American Chamber of Commerce sera bientôt rouverte. Ce sera annoncé publiquement », a expliqué l’ambassadeur. Il a souligné que Maurice met l’accent sur les hubs dont ceux du transport et des services financiers. « Les États-Unis sont prêts à aider le pays à s’engager sur le marché africain », a-t-il dit. L’ambassadeur est d’avis qu’il faut aider Maurice à investir dans l’intelligence artificielle et la Fintech.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !