Economie

Fête Ganesh Chaturthi : production et vente des statuettes de Ganesh en hausse

Ganesh Chaturthi

À l’occasion de la fête Ganesh Chaturthi, célébrée ce vendredi 14 septembre, des statuettes de Ganesh aux couleurs vives sont fabriquées par des artisans. Comment se porte cette fabrication ? Combien ça coûte ? Éléments de réponse…

Une centaine de statuettes de Ganesh, plus de 20 000 pièces de petites lampes en terre et 2 000 grosses lampes ont déjà été vendues, indiquent des artisans. Ces derniers expliquent que les statuettes de Ganesh sont préparées trois à quatre mois avant la fête.

Kavish Gobin, potier résidant à L’Aventure, est parmi les artisans mauriciens qui commercialisent des statuettes en argile ainsi que des lampes en terre.

Pour la fête cette année-ci, il a reçu environ 20 commandes de la statuette en argile de Ganesh. Il faut compter plus de Rs 500 pour l’achat d’une statuette.

Du côté d’Arsenal, le potier Sunny Meetah avance que la statuette du Dieu Ganesh se vend entre Rs 1 850 et Rs 2 700, dépendant de la taille et du choix du client. Ce dernier avance que plus de 157 statuettes en argile de Ganesh ont récemment été vendues auprès de plusieurs clients à travers l’île.

Combien de temps nécessite la fabrication d’une statuette en argile ? Sunny Meetah explique que la fabrication d’une statuette requiert environ trois heures de travail continu. Kavish Gobin précise, quant à lui, qu’il faut une heure de travail pour façonner une statuette d’argile de 30 centimètres de haut.

Ces entreprises sont fières de leur rendement. Par ailleurs, elles peuvent compter sur les meilleurs fournisseurs de matières premières locales.