Live News

Fête du Travail : séminaires et pique-niques de protestation pour les syndicats

aret kokin nu laplaz

Si certains syndicats seront sur des estrades à Beau-Bassin et sur la plage de Pomponette  le 1er-Mai, d’autres ont prévu des séminaires pour marquer  la célébration de la fête du Travail.

Publicité

Le 1er-Mai, la fédération syndicale sera sur l’estrade du Kollectif 1er-Mai à la gare de Beau-Bassin.Elle comprend la Federation of Progressive Unions (FPU) et la Confédération des travailleurs du secteur privé (CTSP0, entre autres.

La General Workers Federation (GWF), en collaboration avec le collectif Aret Kokin Nou La plaz,  a choisi la plage publique de Pomponette pour marquer la fête du Travail.  Ses dirigeants, dont Ashok Subron et Clency Bibi, invitent tous les travailleurs et leurs familles à s’y rendre en grand nombre pour défendre leurs droits et leur héritage.  D’ailleurs, la journée sera placée sous le thème : «  Vinn defanne ou drwa, vinn defann ou leritaz ».

Expliquant cette démarche, Clency Bibi souligne que le collectif invite les Mauriciens à venir défendre la plage de Pomponette qui est l’une des rares plages du Sud, où ils peuvent encore pique-niquer. « Les autorités n’ont pas le droit de céder cette plage au secteur privé », dit-il.

En exhortant les travailleurs à venir défendre leurs droits, le dirigeant syndical fait référence à la remise en question de la négociation collective par une récente clause introduite à la Finance Act. Une mesure qui a affecté, selon lui, les négociations collectives au niveau du Central Electricity Board (CEB). Il parle aussi de l’Employment Relations Act et de l’Employment Rights Act qui attendent toujours d’être amendées. Il critique également le salaire minimal de Rs 8 100, arguant qu’il aurait dû se situer entre Rs 12 000 et Rs 14 000. 

De leur côté, les dirigeants de la National Trade Unions Confederation (NTUC) procéderont à un dépôt de gerbes sur la stèle d’Anjalay et sur les tombes des tribuns, le 1er-Mai au cimetière de Saint-Jean. Par la suite, ils animeront une causerie au Riverview Hotel, à Belle-Rose

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !