À l’approche de la Fête du Travail, qui sera célébrée le lundi 1er mai, quatre des six partis extraparlementaires prévoient un rassemblement. Pour le Reform Party et Idéal Démocrate, aucun meeting n’est au programme, leurs leaders respectifs estimant que les travailleurs doivent pouvoir profiter de cette journée comme bon leur semble.
Publicité
Les choses s’activent du côté de l’opposition extraparlementaire à l’approche du 1er mai. Du côté de Linion Pep Morisien (LPM), rendez-vous est pris pour rendre hommage aux travailleurs. À l’occasion, les membres de LPM vont célébrer leur premier anniversaire. « Les membres du Rassemblement mauricien (RM), qui collaborent avec nous depuis plusieurs mois, et les candidats que nous présenterons aux élections générales seront présents », déclare Dev Sunnasy. Le thème sera : « Sanzman pou sanz sistem ».
Du côté du Reform Party, rien n’est prévu. « Comme ces six dernières années… C’est la coutume chez nous. Depuis la création du parti, nous ne prévoyons aucun rassemblement le 1er mai pour la Fête du Travail. Nous pensons que c’est mieux que les travailleurs passent cette journée comme ils le souhaitent. Le leader s’adressera un message particulier aux travailleurs en ce jour », confie le secrétaire général du Reform Party.
Même son de cloche du côté d’Idéal Démocrate. « Pas de rassemblement prévu ! Chez nous, on ne voit pas l’intérêt de kidnapper cet événement pour faire de la politique. Chose qui a été toujours faite depuis des années. C’est une fête adressée au travailleur. Je ne vois pas l’intérêt de faire de la politique sur cette date. La politique a toujours voulu accaparer les fêtes des citoyens. Que les travailleurs fassent ce qu’ils souhaitent ce jour-là. Après tout, c’est leur jour », déclare Géraldine Hennequin-Joulia, leader du parti.
Pour les membres de Rezistans ek Alternativ (ReA), une marche unitaire des travailleurs est prévue le lundi 1er mai. Selon les indications d’Ashok Subron, porte-parole de ReA, « le rassemblement se fera vis-à-vis de l’église St-Jean à partir de 9 heures. Nous lançons un appel aux travailleurs, à leurs proches et leurs amis de venir nous rejoindre ». Cependant, aucun meeting n’est prévu. « Nous mettrons de l’avant nos revendications. Que tous les groupes de syndicats mettent leurs différends de côté et ‘vini nou marse ansam’ », demande Ashok Subron.
Surprise
‘One Moris’ ne sera pas en reste, non plus. « Ce sera une surprise ! », selon une source. « Nous avons quelque chose de prévu, mais nous n’avons pas encore finalisé le programme », nous fait comprendre l’intervenant.
Quid du parti ‘En Avant Moris’. « C’est en gestation. On ne sait pas encore. Lors de la réunion de notre comité central, lundi prochain, nous allons en discuter », dit Patrick Belcourt, le leader.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !