En ce lundi 1er mai 2023, où est célébrée la fête du Travail, certaines personnes assisteront à un rassemblement politique. D’autres voient en ce jour férié l’occasion de passer du temps en famille et de se reposer. D’autres encore travailleront.
Publicité
Delicia Veerupen, 30 ans : « L’occasion rêvée de faire une pause »
Delicia Veerupen profite pleinement de ce long week-end. Pour cette femme de 30 ans travaillant dans le domaine du marketing, « c’est l’occasion rêvée de faire une pause largement méritée et de passer du temps en famille ». En compagnie de son époux et de leurs parents, elle a décidé de faire une road trip et de partir à la découverte du Sud de l’île.
« Comme nous sommes tous très occupés avec nos emplois respectifs, nous avons rarement l’occasion de nous retrouver en famille. C’est pourquoi nous avons décidé de profiter de ce jour férié pour partir ensemble à l’aventure », explique Delicia Veerupen avec enthousiasme.
Elle tient à souligner que la fête du Travail ne doit pas être banalisée et considérée comme un simple jour férié. Pour elle, c’est une journée importante qui rend hommage aux travailleurs pour leur dur labeur et leur contribution à la société.
« En tant que travailleurs, nous faisons des shifts de huit à dix heures, voire plus chaque jour. C’est pour cela que ce jour de congé est si précieux. Il nous est dédié pour que nous puissions prendre une pause bien méritée afin de nous ressourcer », explique-t-elle.
Dilesh Chuttoo, 35 ans : « Je célèbre la fête en travaillant »
Dilesh Chuttoo est un travailleur indépendant qui dirige une entreprise spécialisée dans l’audiovisuel, ainsi que dans la formation en photographie et en vidéographie. En ce jour de fête, il ne compte pas se reposer.
« À mes yeux, il est important de célébrer la fête du Travail en travaillant. Comme je suis également actif dans l’événementiel, je profiterai de ce jour férié pour travailler. Malgré la crise de la COVID-19, nous avons eu la chance de maintenir notre entreprise à flot, alors que certains de nos confrères sont en chômage technique. Nous devons continuer à faire nos preuves et saisir chaque opportunité qui se présente à nous », déclare Dilesh Chuttoo.
Selon lui, la fête du Travail est le moment d’honorer les travailleurs comme il se doit. « Il est important de reconnaître la contribution des travailleurs qui apportent leur contribution à l’économie. À Maurice, nous avons des professionnels très compétents et appréciés au niveau international. D’autres pays souhaitent même nous embaucher », ajoute-t-il. Dilesh Chuttoo estime également que ce jour de fête est l’occasion de penser aux travailleurs qui se donnent corps et âme pour faire tourner l’économie de Maurice.
Coralie Thiboudis, 28 ans : « J’en profiterai pour décompresser »
Coralie Thiboudis, enseignante dans un collège, accueille ce jour de congé. « Nous n’aurons pas d’autres jours fériés dans les mois à venir. Nous devons donc en profiter au maximum », déclare la jeune femme, qui prône le slow living.
Pour elle, ce long week-end est synonyme de détente. « C’est le moment de couper avec la routine. Nous sommes parfois trop concentrés sur nos responsabilités quotidiennes, notamment le travail. Cela peut entraîner un burn-out. Il est important de profiter de ce jour pour se relaxer. Je prendrai le temps de lire, de m’occuper de mes cactus et de me reposer », explique-t-elle.
Elle recommande également d’adopter un mode de vie plus lent, où on ralentit notre rythme de vie pour apprécier les moments simples et prendre le temps de vivre.
Vanessa How, 25 ans : « Ce jour devrait honorer les réalisations de chaque travailleur »
Vanessa How exerce dans l’immobilier. « La fête du Travail est souvent considérée comme un simple jour férié, alors qu’elle devrait servir de rappel pour apprécier et honorer les réalisations de chaque travailleur, quel que soit son secteur d’activité ou sa classe sociale. La main-d’œuvre d’aujourd’hui est chargée de façonner l’économie et la société de demain. C’est grâce à son travail que l’histoire s’écrit et que le monde change. Un pays doit ses plus grandes réalisations à ses travailleurs », dit Vanessa How. Elle ajoute que la valeur du travail acharné est une vertu et un esprit qui doivent être inculqués dès le plus jeune âge. « Il n’y a pas de distinction entre le type de travail et chaque travailleur doit être traité avec le même respect. »
« Qu’il s’agisse d’un ingénieur, d’un infirmier dans un hôpital public, d’un employé du service après-vente ou d’un éboueur, tous créent chaque jour de la valeur pour la société et contribuent à une vie meilleure pour eux-mêmes et pour les autres. Alors soyons exceptionnellement plus gentils et célébrons-les en ce jour de fête », indique-t-elle. Et en ce jour de congé public, elle compte passer la journée avec la famille.
Wallyah Emandy, 20 ans : « C’est important de passer cette journée loin des revendications »
Wallyah Emandy est une jeune femme qui vient tout juste de découvrir le monde du travail. Depuis cinq mois, elle occupe un poste d’assistante en Digital Marketing, une expérience qui n’a pas été de tout repos.
« Au début, j’ai rencontré des difficultés, car je n’avais jamais travaillé auparavant. Mais avec le temps, j’ai appris à m’adapter et je me suis habituée à ce nouvel environnement. Aujourd’hui, je sens que j’ai acquis de l’expérience et cela m’a permis de grandir. J’ai développé des compétences dont j’ignorais l’existence. Je suis fière d’être devenue indépendante financièrement », confie Wallyah Emandy. Pour elle, la fête du Travail est l’occasion de célébrer, mais dans la positivité. Elle est convaincue que cette journée doit être marquée par des activités qui apportent de la joie et de la détente, loin des pressions du travail.
« Les personnes qui travaillent sont déjà stressées et ont de nombreuses responsabilités à gérer au quotidien. Il est donc important de passer cette journée loin des revendications et d’en profiter pour se ressourcer », souligne-t-elle.
Pour célébrer ce jour, elle compte profiter de moments agréables en regardant la télévision et en passant du temps avec sa famille, notamment sa sœur, son petit frère et ses parents.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !