Live News

Fête du Travail : Obeegadoo salue la mémoire du Dr Maurice Curé

« C’est un géant, un colosse, un pilier… En cinq ans, il a accompli ce que la plupart des gens n'ont pu réaliser en une vie entière ». C’est ainsi que le Premier ministre adjoint a résumé la vie du Dr Maurice Curé, qui avec d’autres personnes avaient fondé le Parti Travailliste (PTr) en 1936. Le Premier ministre adjoint a fait cette déclaration après une cérémonie de dépôt de gerbes sur la tombe du tribun au cimetière Bigara, Curepipe, ce dimanche. 

Publicité

Le numéro 2 du gouvernement a retracé le parcours du Dr Maurice Curé jusqu'à sa démission du Parti Travailliste (PTr) cinq ans après sa création. Avant 1936, aucun parti ne représentait les travailleurs. « En 1937, le pays a connu sa première grande grève, suivie, l'année suivante, d'un premier rassemblement à Maurice. Lequel avait réuni 35 000 personnes Ce fut le début de la lutte des travailleurs dans une époque moderne », explique-t-il.

Le Premier ministre adjoint a affirmé que le Dr Maurice Curé avait donné sa « bénédiction aux militants » au début des années 70. Il affirme que le Dr Maurice Curé était également un grand Curepipien. Il est donc important, selon Steven Obeegadoo, de « saluer chaque année sa mémoire et de s'en inspirer pour ne pas oublier pourquoi nous nous sommes engagés en politique ». 

Le Dr Maurice Curé est décédé en 1977, un an après les législatives de 1976, à l'âge de 90 ans.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !