Actualités

Fête du Travail: le MP veut devenir le carrefour des courants syndicaux

Ashok Subron, Alan Ganoo et Jack Bizlall.
Plutôt qu’un meeting pour dénoncer ses adversaires, le Mouvement patriotique a choisi d’organiser un débat avec des syndicalistes pour célébrer la Fête du Travail. Le président de ce parti, Alan Ganoo, explique cette décision. Pourquoi avoir réuni autour d’une même table, pour célébrer la Fête du Travail, un groupe de syndicalistes qui souvent ne s’entendent pas entre eux ? D’ailleurs, comment y sont-ils parvenus ? Ce sont les questions que l’on se pose en apprenant que le 30 avril, le Mouvement patriotique (MP) animera une conférence débat sur la lutte syndicale avec comme invités, Jack Bizlall, Ashok Subron, Rashid Imrith et Reaz Chuttoo. Or, le président du MP, Alan Ganoo, explique qu’il s’agit avant tout de faire de son parti un point de rencontre entre les différents syndicats. « Nous voulons être un carrefour entre différents courants syndicaux pour qu’ils puissent s’exprimer, explique Alan Ganoo au Défi Quotidien. Je vais présider le débat, mais mon rôle se limitera à celui d’un modérateur. » Ce seront donc les quatre syndicalistes invités qui  animeront des débats sur la thématique de la lutte syndicale et de la pauvreté. « Nous allons également inviter d’autres syndicats et ONG pour favoriser le dialogue entre eux », ajoute Alan Ganoo.

« Aucune raison de refuser »

Toutefois, l’entente est rarement de mise entre les personnes concernées, Ashok Subron ayant été la cible des critiques à la fois de Reaz Chuttoo et de Jack Bizlall, notamment. « C’est après longtemps qu’on aura ces syndicalistes sur la même plateforme », concède Alan Ganoo. Comment s’y est-il pris ? « J’ai avisé tout le monde de l’identité des invités et ils ont accepté de venir car c’est un débat important », assure Alan Ganoo. Les syndicalistes auraient donc décidé de mettre leurs différends de côté pour débattre d’un sujet qui les interpelle tous. Ce que confirme Jack Bizlall. « Le MP a invité quelques syndicalistes pour une conférence, explique-t-il. J’ai accepté simplement parce qu’il n’y avait aucune raison de refuser. » Le lendemain, le Mouvement 1er-Mai tiendra son meeting habituel à Beau-Bassin. Idem pour Ashok Subron : « J’ai discuté de l’invitation avec mes camarades de la General Workers’ Federation et nous avons trouvé qu’il s’agissait d’un débat intéressant. » Si ce dernier dit ne pas forcément partager les opinions politiques du MP, il estime important d’encourager « une culture de débats sur toutes les plateformes ». La GWF, accompagnée de Rezistans ek Alternativ, se rendra à Mahébourg le lendemain pour célébrer la Fête du Travail. Au-delà des individus impliqués dans le débat, Alan Ganoo insiste sur l’importance du syndicalisme dans le contexte actuel. « Le syndicalisme a un rôle important à jouer dans une société en pleine mutation, explique-t-il. On entend parler de développements dans le port avec la privatisation… » Ce serait, selon lui, « la meilleure façon de célébrer dignement le 1er  mai ».
Publicité
  • salon

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !