Live News

Fête du Printemps : Pravind Jugnauth salue l’apport de la communauté chinoise

Le Premier ministre et l’ambassadeur de Chine posant avec des enfants. La soirée a été marquée par un spectacle de haute facture.

« Grâce à votre dur labeur, vous avez joué et vous jouez un rôle déterminant dans la réussite de notre pays », a soutenu le Premier ministre Pravind Jugnauth. C’était lors du « Feast of good fortune », organisé, mercredi soir, par la ‘United Chinese Associations’ (UCA) au Hua Lien Club, à Trianon, à l’occasion de la fête du printemps. 

Publicité

Le « Feast of good fortune », organisé, mercredi soir, au Hua Lien Club, par la ‘United Chinese Associations’ dans le cadre de la fête du Printemps, a été l’occasion pour le Premier ministre Pravind Jugnauth de saluer le travail abattu par la communauté chinoise à Maurice. Évoquant l’arrivée des premiers immigrants chinois il y a 250 ans, le PM a souligné que l’impact de la migration chinoise s’est fait ressentir « de manière remarquable » dans divers domaines, que ce soit dans l’économie, la culture et la politique. 

Pravind Jugnauth a ainsi exprimé sa reconnaissance envers cette communauté pour « sa contribution exemplaire » dans le développement du pays. « Grâce à votre dur labeur et votre persévérance en tant qu’entrepreneurs, commerçants, investisseurs ou professionnels de haut niveau, vous avez joué et continuez à jouer un rôle déterminant dans la réussite de notre pays », a-t-il fait ressortir. 

Parlant du Nouvel an chinois qui sera sous le signe du lapin d’eau cette année, Pravind Jugnauth a fait remarquer que, selon l’astrologie chinoise, 2023 devrait être « une année d’espoir, de paix et de réussite pour toutes les familles ». Il s’est dit convaincu qu’il en sera de même sur le plan national. 

Selon lui, le pays est animé par l’espoir et un nouveau départ en ce début de 2023 avec la reprise enregistrée dans tous les secteurs d’activité qui offre de nouvelles perspectives de croissance. « Nos opérateurs économiques sont bien positionnés et sont fermement déterminés à saisir les nouvelles opportunités qui se présentent. Certes, les défis restent colossaux, mais tout en demeurant prudents, nous devons rester positifs et bâtir sur les récentes avancées », a dit le Premier ministre. 

Il a aussi salué la communauté chinoise qui s’est évertuée à raffermir les liens entre Maurice et la Chine tant sur les plans culturel qu’économique. « Je tiens à saluer l’engagement soutenu dans les relations Chine/Maurice. Restons vigilants sur le plan sanitaire et soyons optimistes face à l’avenir », a conclu le PM qui a, par la suite, adressé ses meilleurs vœux pour la Fête du printemps. 

L’ambassadeur de Chine à Maurice, Zhu Liying, s’est, pour sa part, dit impressionné par la solidarité, l’entraide et la participation en grand nombre de la communauté chinoise à la soirée de gala. Selon lui, Maurice est un des rares pays au monde à célébrer la Fête du printemps au niveau national en dehors de l’Asie. Il a souhaité que « les liens entre la Chine et Maurice se raffermissent davantage et que la coopération sino-mauricienne va connaître des perspectives encore plus solides ».

Le vice-président de la République, Eddy Boissézon, le Speaker de l’Assemblée nationale Sooroojdev Phokeer et plusieurs ministres étaient parmi les invités de la soirée.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !