Magazine

Fête du Printemps : les petits plats dans les grands

Pour célébrer le 70e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine et le Nouvel An Chinois, l’Ambassade de Chine et le Centre culturel chinois à Maurice, en collaboration avec le ministère des Arts et de la Culture, organisent une série d’activités. En guise de célébration, il y aura une exposition, un grand gala, une parade nationale et un spectacle en plein air, entre autres.

Depuis le 26 janvier, le Centre culturel chinois à Maurice accueille une exposition sur le thème « La beauté des caractères chinois ». C’est la China Calligraphers Association qui expose diverses œuvres en forme de textes et de poèmes anciens à travers différents styles de calligraphie, dont l’écriture des clercs, les styles régulier, courant et d’herbe, entre autres. Les œuvres, réalisées par des artistes contemporains, promettent d’être un festin d’art. L’exposition se tient jusqu’au 26 février.

La Parade nationale du Nouvel An Chinois

Une grande parade nationale se tiendra dans les rues de Port-Louis le dimanche 3 février de 17 h 30 à 21 h 30. Elle débutera devant l’esplanade du Conseil municipal de Port-Louis avec la cérémonie « du pointillage des yeux du dragon ». Plus de 1 000 participants marcheront le long de la rue Intendance vers la rue Royale et continueront le long de la route pour terminer devant la première arche du Chinatown qui se trouve à l’angle des rues Royale et Joseph-Rivière.

Pendant la parade, les loups chinois vont entrer dans les boutiques pour leur souhaiter une année de prospérité. La parade prendra fin avec un lâcher de ballons et de confettis. Ensuite, la foule longera la rue Joseph-Rivière jusqu’au parking de la Heen Foh Society, où sera érigée une estrade pour un spectacle.

Ainsi, de 19 à 20 heures, il y aura des numéros de chant, de danse, et d’arts martiaux par les artistes locaux. De 20 à 21 heures, il y aura une représentation par une troupe de 35 acrobates venus de la province de Shaanxi en Chine. Parallèlement aux spectacles, il y aura une démonstration d’artisanat et d’arts culinaires dans l’aire du second parking de Heen Foh.

Gala Show du Nouvel An Chinois

Le Centre culturel chinois a invité la troupe de Shaanxi, composée de plus de 30 artistes, à venir présenter des numéros d’acrobatie lors du Gala Show du Nouvel An Chinois, qui se tiendra le 5 février à 16 heures au J&J Auditorium à Phoenix. Le public aura l’occasion de découvrir le haut niveau de l’acrobatie chinoise et de ses tendances actuelles.

D’une durée de 90 minutes, l’audience sera transportée dans un tout autre univers, avec la troupe d’arts martiaux et la troupe de danse du Centre culturel chinois qui présenteront leurs numéros qui promettent d’être tout aussi spectaculaires. Jane Constance sera aussi de la partie pour une surprise.

Pour réserver vos places lors des diverses manifestations, il faut envoyer un courriel sur : reservationccc@gmail.com. Téléphone : 2083621

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • KFC