Live News

Fête du printemps : entre préparatifs, rites et friandises traditionnelles

Au revoir le Rat, bienvenue au Buffle de Métal… La fête du printemps est célébrée ce vendredi 12 février. Que symbolise-t-elle ? Nous nous sommes rendus chez Louise Chee Fong Tai Kie, vice-présidente de la United Chinese Associations, à Beau-Bassin. 

Les préparatifs, dit-elle, ont commencé il y a quelques jours. Cela commence par le grand nettoyage, qui « a pour but de se débarrasser des ordures et des mauvaises ondes pour accueillir des énergies positives ».

Les Sino-Mauriciens, poursuit-elle, observent un jeûne le jour du Nouvel An. C’est le moment où ils vont se rendre aux pagodes pour prier.

Qui dit fête du printemps dit aussi « gâteaux chinois ». Le partage des friandises se fait avant la fête avec les amis et proches. Les fameux « gato lasir », « gato kravat », « sipek », « gato gingeli » -la liste est longue- sont offerts durant cette période festive.

Louise Chee Fong Tai Kie nous en dit plus….

  • Mazda 3

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !