Live News

Fête du Printemps - célébration du Nouvel An chinois : entre tradition, festivités et convivialité

Publicité

Aujourd'hui, samedi 10 février, nos compatriotes de la communauté chinoise célèbrent la Fête du Printemps. Placées sous le signe du Dragon de bois, les célébrations du Nouvel An chinois ont débuté hier, le 9 février, avec le dîner du réveillon et se poursuivent ce week-end.

Selon le calendrier chinois, cette année, c'est le Dragon de Bois qui est à l'honneur. Cet élément symbolise la vitalité, la croissance, mais aussi la bienveillance, l'empathie et la persévérance. Les festivités du Nouvel An lunaire ont débuté il y a quelques semaines. « Tout a commencé le jour du solstice d'hiver, soit le 22 décembre dernier. Bon nombre de personnes se sont rendues à la pagode pour des remerciements. À travers des offrandes, ils ont exprimé leur gratitude envers le Bon Dieu pour avoir exaucé leurs demandes », explique Ah Kwet Li Kwong Ken, ancien président de la Chambre de Commerce Chinoise.

Ah Kwet Li Kwong Ken, ancien président de la Chambre de Commerce Chinoise.
Ah Kwet Li Kwong Ken, ancien président de la Chambre de Commerce Chinoise.

Quelques semaines avant le jour du Nouvel An, le nettoyage de la maison commence, ainsi que la préparation des gâteaux et l'achat de vêtements neufs, entre autres. Puis, la veille, soit le vendredi 9 février, les rituels débutent dès le matin. « La veille de la fête revêt une grande importance. Dès le matin, on se rend à la pagode pour remercier Dieu et rendre hommage aux ancêtres avec des offrandes, qu'elles soient végétariennes ou non. Poulet, fruits, biscuits, viande, gâteaux... tout cela varie d'une personne à l'autre », explique notre interlocuteur.

Dans la soirée, c'est le grand dîner du réveillon qui rassemble toute la famille. Au menu, on retrouve du poulet à la vapeur, de l'abalone, du concombre de mer, du porc agrémenté de « teokon » et de graines de riz rouge, du brède fricassé, du chop suey, de la soupe d'aileron de requin, entre autres. Les douceurs, comme les fameux « gâteaux la cire » ou encore le Thu Chong Gao, sont proposées au dessert. 
« C’est un grand festin que nous préparons nous-mêmes. Toute la famille se réunit ce jour-là. Nous travaillons toute l'année et n'avons pas souvent l’occasion de rencontrer nos proches. C’est vraiment le moment où tout le monde se réunit autour d’un grand dîner », fait ressortir Ah Kwet Li Kwong Ken.

Aujourd'hui, 10 février, nos compatriotes commenceront la journée au son des pétards. Cependant, cela dépendra encore une fois de chaque famille. Notre interlocuteur explique : « Traditionnellement, selon l'horoscope de la personne, on demande à la pagode l'heure idéale pour faire éclater les pétards. Mais de nos jours, les choses ont évolué. Les gens choisissent eux-mêmes l'heure qui leur convient le mieux. Néanmoins, un grand nombre de personnes respectent encore la tradition ».

Selon la coutume, le matin du Nouvel An, une sandale est allumée accompagnée de rituels religieux et de prières. Ensuite, nos compatriotes de foi chinoise se rendent dans les pagodes pour se recueillir. Ce premier jour du Nouvel An est synonyme de végétarisme, aucune viande n’est consommée. Dès le réveil, il est conseillé de prendre un petit-déjeuner sucré. De plus, il est interdit de passer le balai ou de faire la lessive ce jour-là. « Il est également proscrit de se laver les cheveux, d'utiliser des ciseaux, des aiguilles ou tout autre objet tranchant. De surcroit, il est déconseillé de casser de la vaisselle, de réveiller une personne qui dort ou de faire la sieste. Ce sont autant de coutumes à respecter pour démarrer la nouvelle année du bon pied », ajoute-t-il. 

Plats végétariens

Au déjeuner, les plats végétariens sont à l'honneur, notamment le « Lon Hon Choy », un mets élaboré à partir de vermicelles de riz transparents et de champignons. En guise de dessert, on retrouve le « Lian Zi », constitué de graines de lotus, de pétales de lys et de jujubes rouges. Selon Ah Kwet Li Kwong Ken, « l’idée de consommer végétarien vise à avoir une bonne santé pendant toute l’année ».

Il explique que, jadis, les Chinois ne sortaient pas le jour du Nouvel An. Toutefois, de nos jours, ils sortent et peuvent même se rendre à l'hôtel, entre autres activités. « Je me souviens, quand j'étais petit, qu'il fallait attendre le deuxième jour pour sortir de la maison. Mais, maintenant, les gens sortent dès le premier jour pour aller à l’hôtel ou ailleurs. Les choses ont évolué », conclut-il.

La Fête du Printemps se termine 15 jours après son début, avec la Fête des Lanternes.

Le dîner du réveillon est composé de plusieurs plats.
Le dîner du réveillon est composé de plusieurs plats.

Lloyd Lai Fak Yu : « Nous mettons l’accent sur le grand dîner du réveillon »

Pour Lloyd Lai Fak Yu, la Fête du Printemps est l'occasion de rassembler la famille.
Pour Lloyd Lai Fak Yu, la Fête du Printemps est l'occasion de rassembler la famille.

Lloyd Lai Fak Yu célèbre la Fête du Printemps avec sa famille, considérant le dîner du réveillon comme l'élément le plus important des festivités. « Après une année de dur labeur, c’est le jour où je retrouve mes proches, mes frères et sœurs, mes neveux et nièces. C’est comme un dîner de clôture de l’année que nous avons passée. Nous mettons l’accent sur le grand dîner du réveillon, où nous ne nous privons pas de bons petits plats », explique-t-il. 

Les festivités ont débuté hier matin avec un moment de recueillement devant l'oratoire chez lui, où une offrande a été présentée en hommage aux ancêtres. En ce jour de fête, un dîner d'ouverture est prévu pour accueillir la nouvelle année, composé principalement de plats végétariens.

 

Emilie How Hee : « Chez nous, nous sommes très respectueux de la tradition »

Emilie How Hee respecte la tradition.
Emilie How Hee respecte la tradition.

Suivre la tradition est très important pour Emilie How Hee. En ce jour de fête, elle sera vêtue de rouge. « Chez nous, nous sommes très respectueux de la coutume. Je vais ainsi porter du rouge, car cela représente le bonheur et la chance », confie notre interlocutrice, qui compte se rendre à la pagode le matin.

La veille, c’est toute la famille qui était réunie pour le grand dîner. « Nous avons dégusté du poulet, qui est synonyme de prospérité, du poisson qui symbolise l’abondance, sans oublier les œufs de 100 ans, la soupe d’aileron de requin, le concombre de mer, entre autres ». Et aujourd’hui, place aux mets végétariens. « C’est une tradition que nous avons toujours respectée. Nous ne consommons que des plats végétariens ».

Cette année, Emilie How Hee passera cette journée à la maison.

Les pagodes accueilleront les fidèles en ce jour de fête.
Les pagodes accueilleront les fidèles en ce jour de fête.

 

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !