Live News

Fête des morts : cette année, les fleurs coûtent 50 % plus cher

La Fête des morts, célébrée ce mercredi 2 novembre, est une occasion pour les Mauriciens d’orner les tombes et caveaux avec des fleurs en hommage aux défunts. Chez les producteurs et les fleuristes, les préparatifs ont déjà commencé. Tour d’horizon. 

Publicité

La production locale en chute libre 

Anshley Seenauth, producteur et marchand de fleurs au marché de Quatre-Bornes :

« Si quelques années de cela, nous cultivions des fleurs sur une superficie de trois arpents, aujourd’hui nous le faisons sur seulement un arpent. Nous ne sommes pas en mesure de produire en grand volume car nous n’avons pas de travailleurs. Actuellement, 70 % des fleurs que nous vendons sont importées. Seulement 30 % sont produites localement. »

Rishi Bhundhoo, directeur de Les Valleys des Roses :

« Actuellement, on produit gerbera, chrysanthème, glaïeul, entre autres, sur une superficie d’un arpent à Moka. Auparavant, nous produisions une plus grande quantité. Mais en raison d’un manque de travailleurs, nous n’arrivons pas à atteindre nos objectifs. C’est la raison pour laquelle nous avons fait une demande pour des travailleurs étrangers. On devrait avoir cinq travailleurs d’ici peu. »

Bouquets et gerbes prisés

À l’occasion de la Fête des morts, les fleuristes sont nombreux à préparer des bouquets et des gerbes. Les prix varient en fonction des fleurs utilisées et de la taille. Pour la plupart, les commandes sont prises en fonction du budget du client.

fleur
  • Petit bouquet à partir de Rs 50
  • Gerbe mortuaire à partir de Rs 300
  • Fleurs en emballage à partir de Rs 100
Fleurs  2021 2022
Rose  Rs25 Rs 30-Rs 40 
Chrysanthème importé Rs40 Rs50
Chrysanthème local Rs20 Rs30
Glaïeul  Rs20 Rs30
Anthurium – petit  Rs5 Rs10
Anthurium – moyen  Rs10 Rs15
Anthurium- gros  Rs20 Rs30
Gerbera  Rs15 Rs25
Lys Rs125 Rs200

Vente : une hausse jusqu’à 70 % attendue 

La vente des fleurs a déjà commencé depuis dimanche. Selon les fleuristes, les ventes devraient connaître une hausse supérieure à celle de l’année dernière. 

Anshley Seenauth : « Nous constatons déjà une forte demande pour les fleurs cette année. Vu qu’il n’y a aucune restriction sanitaire et que la situation au niveau de la Covid s’est stabilisée, les gens seront nombreux à rendre hommage à leurs proches dans les cimetières. Pour les gerbes et les bouquets, nous avions déjà pris un bon nombre de commandes. Cependant, nous attendons la plus forte vente ce mercredi, soit le jour de la fête. La hausse devrait atteindre jusqu’à 70 %. »

Rishi Bhundhoo : « Il y aura certainement une plus grande vente cette année. Nous avons placé des stands à l’entrée des cimetières car c’est un peu inconvénient pour les clients de passer au marché de Rose-Hill pour acheter des fleurs. Même si les prix ont augmenté, les Mauriciens feront leur devoir de rendre hommage aux défunts. Le budget dépend des clients. Certains achètent des petits bouquets dont le prix commence à partir de Rs 50. D’autres optent même pour des gros bouquets valant Rs 800 à monter. » 

Le saviez-vous?

La plupart des fleurs que l’on retrouve dans les marchés et chez les fleuristes sont importées du Kenya et de l’Afrique du Sud. Avec la reprise des vols vers Kuala Lumpur depuis le 31 octobre, les opérateurs pourront maintenant avoir des fleurs de Malaisie.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !