Dans le cadre de la fête des mères, Le Defi Media Group, avec la collaboration du salon de coiffure Katbalou, a relooké une douzaine de femmes actuellement dans un refuge. Un moment magique et rempli d’émotion. Reportage.
Publicité
Douze femmes (ex-SDF) avaient rendez-vous au salon Katbalou. « Katba quoi ? » ont-elles demandé lorsqu’elles ont appris qu’elles s’y rendaient. Aucune d’entre elles ne connaissait ce salon de coiffure et encore plus incroyable, certaines d’entre elles ne s’étaient jamais rendu au centre commercial de Trianon auparavant.
Heureuses, elles se sont mises sur leur 31 pour ce rendez-vous pas comme les autres. Ex-SDF, elles ont habité dans la rue : sous des arrêts d’autobus, sur les plages publiques ou ont dormi sur les bancs des hôpitaux, avant de trouver refuge dans un centre d’accueil pour femmes en détresse.
L’accueil à Katbalou est chaleureux et elles sont très vite à l’aise. Le salon a été réservé pour elles entre 13 et 15 heures et le personnel s’occupe d’elles. Des conseils et des astuces beauté leur sont prodigués. Ensuite commence le travail : lavage, coupe, brushing, balayage.
Le regard inquisiteur de ces femmes laisse vite la place au sourire. Après les avoir consultées, le personnel a jonglé avec les ciseaux et les brosses de manière professionnelle. Elles savent exactement ce qu’elles font, ne lâchent pas, retouchent jusqu’à satisfaction.
Après les cheveux, l’heure est aux soins du visage et au maquillage. Le résultat est magique ! Les femmes ont les yeux qui brillent. Certaines d’entre elles essayent difficilement de cacher une petite larme : elles ne veulent pas faire couler leur mascara. Malheureusement, à l’heure des remerciements, difficile de ne pas verser de larmes. Elles se lâchent. Elles partagent les moments difficiles qu’elles ont connus dans leur vie et expliquent ce que ce relooking représente pour elles.
Ornella, 39 ans, mère de trois enfants, raconte qu’elle dormait jusqu’à tout récemment à la gare de Flacq. « Nous n’avions pas suffisamment d’argent pour payer le loyer et le propriétaire nous a sommés de quitter les lieux. Mes trois enfants et moi avons dormi pendant quelques jours à la gare de Flacq, jusqu’à ce que je me tourne vers l’équipe d’Xplik ou K », relate-t-elle.
Pour sa part, Jennie, mère de quatre filles qui habitent avec elle au centre, avait beaucoup de difficultés à s’exprimer, tellement elle était émue. Surtout après que le personnel de Katbalou lui ait offert un gâteau d’anniversaire pour sa fille qui célébrait ses 6 ans.
« Pendant très longtemps, j’ai eu du mal à me regarder dans le miroir, parce que je me sentais seule et abandonnée. Je ne me rappelle plus de la dernière fois où je me suis trouvée jolie. On n’a pas les moyens de se payer ces choses-là et c’est pour cela qu’aujourd’hui, je souhaite tous vous remercier », dit-elle.
Derrière cette initiative, deux femmes : Georgina Ragaven, consultante en matière des droits de la femme, et Kathleen Li, Managing Director de Katbalou Hair and Beauty, avec le soutien du Defi Media Group. Elles visent avant tout à faire plaisir à ces ex-SDF et aussi à leur redonner confiance en elles. C’est un atout important pour trouver un emploi et pour sortir de la précarité.
Tout ce beau monde a fait de la fête des mères un jour spécial pour ces mamans. Certes, les cheveux vont se défaire et le maquillage s’effacera, mais les souvenirs resteront gravés dans leur cœur…
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !