Economie

Fête des mères: concurrence acharnée pour séduire les clients

Les magasins sont très nombreux à offrir des promotions en cette période.
Dans le cadre de la Fête des mères, la guerre des prix est déjà au rendez-vous. Promotions, facilités de paiement, services après-vente, cadeaux sont autant de stratégies qu’utilisent les magasins. La Fête des mères coïncidant avec la fin du mois, les commerçants ne manquent pas d’imagination pour attirer le plus de clients possible. à l’achat d’une télé LED de 50 pouces à Rs 26 999, recevez une télé de 32 pouces en cadeau. C’est ce que propose, par exemple, chez Courts Mammouth. Dora Carpanen, Marketing Manager de cet enseigne, souligne que des remises de 10 à 20 % sont offertes sur tous les produits, des appareils électroménagers aux meubles. « Par ailleurs, nous offrons des cadeaux à l’achat de certains produits. À l’achat d’un réfrigérateur, par exemple, le client reçoit un aspirateur ou un four à  micro-ondes en cadeau. » Outre des remises et des cadeaux, le magasin offre des bons d’achat dans des hypermarchés. La Marketing Manager chez Courts Mammouth s’attend à une hausse de 30 à 40 % des ventes fin mai. Même son de cloche chez Dragon Electronics. « Nous misons aussi sur l’innovation. Par exemple, la consommation d’énergie est un facteur de plus en plus important pour les clients. Ainsi offrons-nous des promotions sur les réfrigérateurs qui sont eco-friendly », avance son Marketing Manager, Sabrina Cangy. Les produits les plus prisés pour cette occasion sont les petits électroménagers, dont les prix commencent à partir de Rs 300 à monter, selon nos interlocuteurs. Par ailleurs, un engouement est aussi constaté pour les appareils technologiques, tels les smartphones et les tablettes. Raj Appadu, président du Front commun des commerçants de Maurice (FCCM), est d’avis que faire des promotions en cette période est inévitable. « Si un magasin veut être compétitif sur le marché, il doit définitivement baisser les prix. » Toutefois, le président du FCCM fait ressortir qu’avec la conjoncture économique difficile, les Mauriciens se sont serré la ceinture pour l’achat des cadeaux. « En général, toutefois, les petits commerces constatent une hausse variant entre 10 et 15 % dans la vente en cette période », avance-t-il.

La vigilance recommandée

Ces promotions et facilités sont-elles au bénéfice des consommateurs ? Suttyhudeo Tengur, président de l’Association pour la protection de l’environnement et des consommateurs (Apec), avance qu’aussi longtemps que les promotions se font selon les normes légales et respectent les droits des consommateurs, elles se révèlent avantageuses pour les acheteurs. « Mais il faut que le consommateur soit exigeant en termes des prix par rapport à la qualité et à la date de péremption. Ce n’est pas parcequ’un produit se vend à un prix dérisoire qu’il faut nécessairement l’acheter. Il faut que les consommateurs achètent intelligemment et de manière judicieuse, afin d’éviter tout gaspillage », soutient Suttyhudeo Tengur. En cette période, les prix de certains produits prennent l’ascenseur. Par exemple, les fleurs ont la cote et enregistrent une augmentation en flèche. « Sachez ménager vos revenus, sinon vous serez banqueroute bien avant fin juin », prévient le président d’Apec.
Publicité
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !