Société

Fête d’entreprise: s’amuser et renforcer les liens d’équipe

Les fêtes d’entreprise sont d’actualité en fin d’année. Idées innovantes, nouveaux concepts, tous les moyens sont bons pour trinquer entre collègues. Cependant, outre le côté festif, il s’agit également d’un facteur de motivation. En période de fêtes de fin d’année, de nombreuses entreprises organisent le ‘End of Year Party’. Si pour certains employés, cela représente une simple formalité, pour d’autres, passer un bon moment avec ses collègues, en dehors du cadre professionnel, est symbolique. Les fêtes d’entreprise ont-elles de l’importance aux yeux du personnel ? Manish Bundhun, expert en ressources humaines, avance que c’est un événement plus important qu’il n’y parait. Le ’End of Year Party’ est souvent un moment très attendu par les employés. « Les outils de motivation des salariés peuvent prendre des formes différentes. En effet, une fête de fin d’année permet au salarié de se sentir impliqué dans l’entreprise, elle lui donne aussi l’occasion de souffler et de repartir du bon pied l’an prochain. Permettre à ses employés d’avoir des moments agréables avec ses collègues, dans un cadre relaxe, est un moyen de les remercier pour leur dur labeur. La direction démontre aussi l’intérêt qu’elle porte à ses salariés», affirme-t-il. L’expert en ressources humaines estime qu’il est important que la direction marque le coup, chaque fin d’année. Selon lui, il faut montrer aux salariés que cet évènement importe et qu’ils représentent tous une famille. « Depuis quelques années, la fête de fin d’année est une affaire de culture, même si elle engendre des coûts additionnels. Si la multinationale sort le grand jeu en organisant une grande soirée, la petite entreprise se contente d’un simple cocktail ou d’un buffet, mais l’important est d’offrir ce moment privilégié à ses employés. D’ailleurs, il est à noter que cet événement est aussi une manière de faire un ‘team Building’. C’est un moment de partage, l’occasion de renouer avec la convivialité », précise Manish Bundhun.

Événement spécial

Rachel Apollon est agente dans un centre d’appels depuis plus d’un an. L’entreprise qui l’emploie a organisé sa fête de fin d’année en novembre dernier. Pour elle, les fêtes de fin d’année sont les seuls moments quand les membres des différentes équipes se rencontrent et apprennent à se connaître réellement. «Je ne dirai pas qu’il importe d’organiser une fête pour les employés, mais c’est vraiment encourageant. On travaille dur pendant toute l’année et avec des horaires décalés. On se sent bien quand on arrive à la salle de fêtes et qu’on découvre ce qui a été préparé pour nous accueillir », affirme-t-elle. Elle nous confie que, ce jour-là, « la fête est devenue un moment privilégié quand les barrières hiérarchiques n’existent plus. Cette soirée nous a permis, mes amis et moi, de découvrir les talents cachés de nos collègues. Les agents et les supérieures avaient concocté un spectacle pour nous. J’étais vraiment heureuse d’être parmi eux, car au travail, nous ne pouvons passer du temps ensemble. On se salue quand on se croise, la plupart d’entre nous sont occupés avec sa famille quand on ne travaille pas. Alors que ce jour-là, on se laisse aller à des plaisanteries et on n’est pas pressé de retourner au bureau pour compléter le travail », précise-t-elle. Notre interlocutrice affirme qu’elle était très enthousiaste quand elle a préparé sa tenue vestimentaire pour la soirée spéciale années vingt. « J’ai effectué des recherches durant plusieurs semaines, pour trouver la robe qui correspondait au thème de cette année. J’ai acheté les tissus et les chaussures qui me plaisaient. J’ai plaisir à acheter tous les accessoires, car c’est un évènement spécial  pour moi», confie-t-elle.  
   

Yuvna Ramgoolam: « Il ne s’agit pas que d’offrir un dîner aux employés »

 
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"5573","attributes":{"class":"media-image size-full wp-image-11726","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"250","height":"300","alt":"Yuvna Ramgoolam"}}]] Yuvna Ramgoolam

<
Publicité
/div> Dans l’entreprise qui emploie Yuvna Ramgoolam, la fête de fin d’année sera célébrée au début de janvier 2016. Pour elle, cela n’est guère un problème, car c’est le fait de fêter avec ses collègues et ses supérieures qui est important. « Nos avons bossé ensemble une année durant et c’est essentiel de sortir du cadre professionnel pour côtoyer les autres membres du personnel que l’on connaît à peine. Depuis plus d’un mois, différents thèmes sont proposés par la compagnie. C’est le thème qui reçoit le plus de suffrages qui sera choisi pour la fête. Et pour mon shopping de fin d’année, ce sera plus en fonction du thème proposé : hippie, glamour, cowboy, entre autres. Comme toutes les filles, je choisis les accessoires assortis à mes vêtements. Je fais du lèche-vitrines et je prends mon temps pour choisir mes vêtements ». « En fait, il y a fête et fête », lance-t-elle. Notre interlocutrice avance que la direction ne se contente pas de rassembler le personnel, elle s’assure aussi que le moment soit mémorable. « Chez nous, il ne s’agit pas que d’offrir un dîner aux employés et de finir la soirée sur la piste de danse. Lors de notre fête, outre la restauration, sont aussi prévus des jeux, des remises de cadeaux et des certificats au personnel. C’est un moment fort et inoubliable que l’on vit. Il n’y a pas de marque hiérarchique lors de la fête, car on y est comme dans une vraie famille ».  
   

Kenny Leung: « La fête de fin d’année en entreprise n’a plus trop la cote »

  Kenny Leung, directeur du restaurant Domaine Anna, avance que de plus en plus de compagnies n’organisent plus de fête de fin d’année comme c’était le cas auparavant. « Nous avons noté une baisse du nombre de compagnies qui organisent les fêtes. Certaines firmes préfèrent donner une allocation à leurs employés au lieu d’organiser des fêtes. La direction préfère organiser des déjeuners dans les domaines où elle peut en même temps organiser un team building, au lieu de faire des diners avec de la musique », avance-t-il. Cependant, le directeur du Domaine Anna fait ressortir que les compagnies qui préservent cette culture d’organiser le End of Year Party sont très pointilleuses sur certains aspects. «Les compagnies réservent des salles privées et interrogent sur les animations disponibles et les menus proposés », dit-il.  
   

Géraldine Secondis Geneviève: « Que des nouveautés pour un événement de qualité »

  Répondre à des objectifs pour une fête d’entreprise n’est pas si évident, car il ne suffit pas d’organiser un buffet dans un restaurant chic. D’année en année, plusieurs entreprises misent sur les nouveautés pour garantir un événement de qualité à leurs employés. La responsable de communication à MOUV Production, Géraldine Secondis Geneviève, avance qu’il y a de plus en plus d’intérêt pour des fêtes bien calées. « Bien entendu, tout cela a un coût. Certaines sociétés font l’effort d’offrir une fête à leurs employés après une année de dur labeur. Une panoplie de nouveautés est prévue pour ces fêtes : des soirées à thème, des décorations tendance et un code vestimentaire. Des artistes sont aussi contactés pour la soirée. Il y a aussi des demandes pour des ‘miniconcerts’ avec des têtes d’affiche locales », Et d’ajouter : « Pour terminer la soirée, un DJ anime la piste de danse. Le buffet varie varie selon les goûts et souvent selon le thème choisi. Souvent une photo booth est placée pour immortaliser la soirée », précise-t-elle.  
   

Jean Marc Rety: « Renforcer les liens entre les collègues et le travail »

Directeur des ressources humaines dans une société à Ébène, Jean Marc Rety nous explique que, chaque année, il s’assure que la fête d’entreprise ne soit pas uniquement une soirée où l’on participe à un diner ou une danse. «Cette fois, nous comptons organiser quelque chose de plus fun. Cela doit être une soirée exceptionnelle pour les employés. Derrière cette démarche se cache une volonté de renforcer les liens entre les collègues et le travail », lance-t-il. Jean Marc Rety affirme qu’en tant que responsable des ressources humaines, il estime que les fêtes d’entreprise devraient se tenir en janvier. « On privilégie la fête en début d’année, car cela permet d’établir des nouvelles relations avec ses collègues de travail. Cela permet aussi de garder ce dynamisme de groupe. La raison est que tout le monde part en congé et se perd de vue.  Du coup, les bons moments de la fête de fin d’année sont déjà au placard… »
  • salon

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !