À quelques jours de la fête de Pâques, les chocolats connaissent déjà des pics de vente dans les grandes surfaces. Comment se porte la demande ? Quels sont les produits prisés ? Quels sont les prix pratiqués ? Tour d’horizon.
Publicité
Dans les hypermarchés Jumbo, des chocolats de Pâques estimés à plus d’un million de roupies ont été importés uniquement pour cette occasion. « Notre conteneur devrait arriver à Maurice la semaine dernière, mais dû à des retards, il est arrivé cette semaine. Du coup, nous avons dû revoir nos prix et proposer des remises jusqu’à 50 % pour faire écouler les chocolats de Pâques », indique Gessen Veeraragoo, directeur de la centrale d’achats.
À peine installés sur les étagères mercredi le 13 avril, dit-il, les chocolats ont rapidement trouvé des preneurs. « Il y a une forte demande pour ces produits et nous prévoyons que la vente va grimper encore durant le weekend de Pâques », soutient-il. C’est la même tendance chez Winner’s. « La vente a décollé la semaine dernière. Nous constatons un fort engouement auprès des Mauriciens par rapport à l’année dernière quand le pays était confiné en cette période », souligne un manager. Même son de cloche du côté du magasin Sweet Spot à La City Trianon. « Depuis plusieurs semaines, nous recevons des commandes importantes de la part des particuliers, entreprises, écoles et associations », rappelle la directrice Evelyne Ramdiane Gallien.
Distributeur
Chez Nestlé, pour les occasions festives, le volume est plus ou moins standard chaque année. « Par rapport à la demande, cette dernière semaine sera décisive, car c’est un achat de dernière minute. Nous présumons que la chaleur qui prévaut n’encourage pas non plus les consommateurs à acheter plus tôt, car le chocolat risque de s’abîmer s’il n’est pas rangé dans de bonnes conditions », déclare Joëlle Constantin-Ramen, Senior Brand Manager, Nestlé Products Mauritius Ltd.
Le budget alloué
Gessen Veeraragoo observe que les familles mauriciennes accordent un budget moyen de Rs 300 pour les chocolats à l’occasion de la fête de Pâques. Même constat dans les supermarchés Winner’s. « Pour un sachet de petits œufs de chocolat, il faut compter environ Rs 150. Un ménage achète en moyenne deux sachets, ce qui fait un budget de Rs 300 », indique le manager. Chez Sweet Spot, les Mauriciens dépensent entre Rs 300 et Rs 500 pour l’achat des chocolats pour la fête de Pâques. Toutefois, pour certains le budget peut grimper jusqu’à Rs 2 500.
Kinder
Faibles ventes dans certains enseignes
Les Mauriciens sont nombreux à bouder les chocolats de la marque Kinder depuis quelques jours. C’est ce qu’observent les grandes surfaces. Cela, après que les chocolats de cette marque ont été rappelés à Maurice après des cas de contamination à la salmonellose. Même si les promotions allant de 8 % à 10 % sont offertes sur les produits de Kinder, les ventes restent toujours faibles.
Les chocolats les plus prisés
Dans les hypermarchés Jumbo, les chocolats de Pâques de la marque Jacquot et Carrefour sont très prisés. Chez Winner’s, il y a une forte demande pour les chocolats de la marque Ferrero et Esko. Selon nos interlocuteurs, il n’y a pas vraiment de nouveautés lorsqu’il s’agit des chocolats de Pâques. Ce sont toujours les chocolats en forme de lapin et les petits œufs qui ont la cote. Lorsqu’il s’agit des prix, on nous fait comprendre que les fournisseurs proposent des remises sur les chocolats en cette période de Pâques.
Pour Pâques, Nestlé Maurice privilégie les chocolats en forme d’œufs. « L’évolution est plus dans la qualité, l’emballage et la recherche de goût varié », Joëlle Constantin-Ramen. Néanmoins, Kit Kat, AfterEight et Smarties restent les marques les plus prisées ainsi que les gammes de Milkybar et Aero. « La fourchette de prix varie entre Rs 90 et Rs 700 », précise-t-elle.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !