Magazine

Fête de l’indépendance: Volunteer Mauritius veut réveiller la fibre patriotique

L’organisation Volunteer Mauritius (VM) compte raffermir la fibre patriotique des Mauriciens en marge de la Fête de l’indépendance. Outre la distribution du drapeau national, l’organisation encourage la population mauricienne à entonner l’hymne national  ce vendredi 11 mars à Port-Louis. Cette initiative  est le prélude d’une célébration fastidieuse pour marquer le jubilé d’or de l’indépendance en 2018.
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"12646","attributes":{"class":"media-image size-full wp-image-20815","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1280","height":"720","alt":"Drapeaux nationaux"}}]] 20 000 drapeaux nationaux seront offerts ce jeudi 10 et ce vendredi 11 mars.

<
Publicité
/div> Volunteer Mauritius est une association lancée le 5 décembre et placée sous l’égide du ministère de la Jeunesse et des Sports. Pour la distribution gratuite du quadricolore, afin de consolider l’identité nationale, une centaine de volontaires a été mobilisée. « Il est simple de demander à la population de développer un sens d’appartenance au pays. Ce drapeau est tout un symbole. Ainsi, cette distribution sera suivie d’un petit discours qui permettra aux Mauriciens de mieux comprendre l’histoire de leur pays », explique Menon  Munien, président du comité organisateur. Ce jeudi 10 mars de 11 heures à 13 heures, la distribution du drapeau national est prévue à Bagatelle, à Shoprite, au Vieux Moulin de Rose-Belle, à Ian Palach à Curepipe, au Lolo Supermarket, à Morcellement Saint- André, au Super U de Grand-Baie et à la Place Margéot de Rose-Hill. Radio Plus aidera aussi l’organisation dans la distribution. L’organisation invite la population à entonner le Motherland à 10 heures au Caudan Waterfront et à 11 heures au Port Louis Waterfront ce vendredi 11 mars. Une célébration qui cadre aussi avec la National Youth Day. La fanfare du Conservatoire de musique François-Mitterrand rassemblera les Mauriciens à 11 h 30 à la Place Cathédrale pour une interprétation de l’hymne national à midi sur l’esplanade de la mairie de Port-Louis. « Chanter le Motherland est un rappel des valeurs qui ont permis à notre pays d’accéder à l’Indépendance. A cette occasion, nous avons travaillé avec le Conservatoire afin de nous préparer pour cette représentation. » Les participants recevront chacun un petit quadricolore. Cet événement n’est qu’une première pierre d’un projet de grande envergure. « Le but, c’est d’éveiller une conscience collective pour que le pays puisse célébrer le jubilé d’or de notre Indépendance avec faste en 2018. Volunteer Mauritius souhaite avant tout que cette fête dépasse une simple cérémonie protocolaire. » Volunteer Mauritius, qui a comme principal objectif de coordonner des activités bénévoles relatives à la consolidation de l’identité nationale, la solidarité, l’environnement, la sécurité alimentaire et l’éducation,  voudrait que ce 50e anniversaire soit célébré sur plusieurs mois. « Ce n’est pas tous les jours qu’un pays fête ses 50 ans d’indépendance. Nous pensons que nous pouvons marquer cette célébration sur plusieurs mois afin de fédérer la population. On pourrait, par exemple, organiser une cérémonie religieuse ou un grand rassemblement autour d’un mets local comme le ‘dholl puri’ typiquement mauricien. Chaque quartier à travers le pays pourrait aussi organiser sa célébration du 12 mars », indique Menon Munien.
  • salon

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !