Actualités

Fête de l’Indépendance : le programme du 12-Mars annulé

Le PM explique que les célébrations sont annulées en tenant compte de la sécurité de la population.

Ce jeudi 12 mars, Maurice s’apprête à célébrer les 52 ans de son Indépendance. Mais le mauvais temps va tout chambouler. Le programme de ce jeudi, prévu au Champ deMars, a été annulé. Les écoles seront fermées le mercredi 11 mars. 

Le 52e anniversaire de l’Indépendance de Maurice sera placé sous le signe de la sobriété.  Symboliquement, une cérémonie de lever du drapeau se tiendra à midi le jeudi 12 mars à la State House à Réduit. 

Ainsi, le programme - comprenant la cérémonie protocolaire et le spectacle culturel au Champ de Mars est annulé. L’annonce a été faite par Pravind Jugnauth dans l’après-midi du lundi 9 mars, lors d’un point de presse. 

Nando Bodha, ministre des Affaires étrangères, Kavi Ramano, ministre de l’Environnement, Avinash Teeluck, ministre des Arts et du Patrimoine Culturel, ainsi que Mario Nobin, Commissaire de police, étaient présents.  « Les grosses pluies ont provoqué des inondations dans certaines parties de Maurice. Les prévisions de la météo pour les prochains jours indiquent que le temps va se détériorer. Actuellement, il y a une perturbation tropicale dans la région. Elle risque d’évoluer rapidement, de devenir une dépression et de s’approcher de Maurice. De grosses pluies et des vents forts sont attendus. Tenant compte de l’évolution du temps et après consultations avec divers ministères, notamment ceux impliqués dans l’organisation des célébrations de l’Indépendance, le programme du 12 mars est annulé », explique le Premier ministre. 

Il soutient que la traditionnelle fête de l’Indépendance prévue dans les différents établissements scolaires de l’île sera aussi annulée. D’ailleurs, les établissements scolaires seront fermés ce mercredi 11 mars. « Le ministère de l’Éducation va émettre un communiqué dans ce sens », ajoute Pravind Jugnauth. Le carnaval prévu par le ministère de l’Autonomisation de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs est aussi annulé. « Nous avons pris cette décision en tenant compte de la sécurité de la population et des étudiants », conclut le Premier ministre.

Tristesse des artistes

La préparation des artistes tombe à l’eau ! L’académie de danse de Coreame allait participer pour la toute première fois au programme du 12-Mars. 80 élèves, âgés de 4 ans et plus, se préparent depuis un mois pour trois des quatre tableaux du spectacle culturel. « Ils sont tristes. Ils ont fourni beaucoup d’effort. Mais nous respectons la décision du gouvernement. Cela aurait été difficile de livrer une chorégraphie sous des averses. La sécurité avant tout », dit Stellio Grenouille, directeur de Coreame. 

Six mois depuis que les majorettes du QEC se préparent. 56 filles y allaient participer. Une bonne vingtaine attendaient ce moment avec impatience, car cela aurait été leur première participation. « C’est dommage. Nous avons travaillé d’arrache-pied pendant six mois. Les majorettes de QEC représentent la jeunesse dans cette cérémonie protocolaire », dit Jennifer Ng, coach et ancienne majorette. Mais elle comprend la décision du gouvernement.  La toute première participation du Groupe Tanbour Chagos (GTC) et Nouvellement tipik Agalega au spectacle culturel était aussi annoncée. Mimose Furcy, responsable du GTC dira : « Nou ti prepar nou. Me letan pa bon. Nou konpran ». 

Notons le thème choisi était Lanatir Nou Lavenir. Il était prévu que 200 artistes mauriciens y participent.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !