Economie

Fête de l’Indépendance - Drapeaux : commandes inférieures à l’an dernier

La fête de l’Indépendance est une aubaine pour les rares entreprises engagées dans la production, l’importation et la distribution de notre drapeau quadricolore à Maurice. Voyons ensemble comment se porte leur production cette année.

Comparativement à l’an dernier, les chiffres pour la demande des drapeaux mauriciens sont moins importants, souligne Mahen Sumputh, directeur de Solaflag. L’an dernier, dit-il, certains ministères avaient commandé 1 000 drapeaux. La grosse commande venait du ministère de l’Éducation avec 140 000 petits pavillons (hand flag) et 600 grands drapeaux. Chez Solaflag, la clientèle se compose de 70% de Mauriciens et 30% de touristes pour les souvenirs (tasse, porte-clés, entre autres). La compagnie importe ses drapeaux d’Inde et de Chine.

La demande connaît une baisse cette année, observe Audrey Prosper, la directrice de Flag Printing. La compagnie basée à Beau-Bassin fabrique des drapeaux quadricolores depuis plusieurs années. « Nos clients sont les commerces et les particuliers. » Chaque année, elle reçoit une commande de 30 000 drapeaux. Cependant, à l’occasion des 50 ans de l’Indépendance, elle avait reçu une commande pour 70 000 drapeaux. Flag Printing importe ses drapeaux uniquement de Chine.

Les prix des drapeaux

Type de drapeaux Prix 
Drapeau classique Rs 150 à Rs 800
Drapeau de voiture  Rs 90 à Rs 250
Drapeau de bureau Rs 25 à Rs 75
Bannière nationale  Rs 1 500 à Rs 7 000

Les critères à respecter pour le drapeau National

Type de drapeaux (mm) Largeur  Hauteur
Drapeau classique 1800 x 1200  300
Drapeau de bureau  50 x 100 25
Drapeau de voiture 300 x 200 50

Gâteaux : baisse des commandes

La fête de l’Indépendance est aussi une occasion pour les propriétaires des pâtisseries d’arrondir leurs chiffres d’affaires. Cependant, ce n’est pas le cas cette année. Selon le responsable d’une pâtisserie située à Port-Louis, 900 gâteaux ont été commandés cette année, soit une baisse comparativement à l’année dernière où la commande était de 1 300 pièces.

Avis partagé par Philippe Ng Shin, le propriétaire de la pâtisserie Génoise à Rose-Hill. Ce dernier dit avoir reçu une commande de 75 gâteaux d’une école maternelle. Ce qui est très minime comparée à l’année dernière.  Même son de cloche chez la pâtisserie Medar. « On se prépare pour satisfaire nos clients, mais la demande est stable.  Par ailleurs, ajoute-t-il, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à célébrer la fête de l’Indépendance parmi les salariés, donc, on reçoit des commandes de gâteaux. »

Chez la pâtisserie Eclair à Port-Louis, la demande est stable, fait ressortir la responsable.

Gâteau Prix
Petit  Rs 8
Moyen  Rs 12
Gros  Rs 13 - Rs20

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !