Dans le cadre du 56e anniversaire de l’accession de Maurice à l’Indépendance et du 32e de la République, une cérémonie protocolaire grandiose et une fête haute en couleur se tiendront au Champ de Mars, le 12 mars 2024. Le choix d’une haute personnalité indienne comme l’invité d’honneur a été arrêté.
Publicité
Le comité d’organisation au sommet de l’État de ces célébrations, présidé par le Chef du Service civil et Secrétaire au Cabinet, Premode Neerunjun, a activé les préparatifs, cette semaine. Deux « site visits » ont été organisés lundi et mercredi pour finaliser certains détails d’une « cérémonie protocolaire grandiose ». Un comité dirigé par le ministre des Arts et de la Culture, Avinash Teeluck, se charge du volet festif de ces célébrations.
Selon nos recoupements, les organisateurs ont reçu des instructions pour que le 12 mars 2024 soit aussi grandiose que le 12 mars 2018, marquant le 50e anniversaire de notre indépendance.
Il y avait eu des démonstrations aériennes à couper le souffle, un concert aux airs de carnaval, une parade, un spectacle audiovisuel et des feux d’artifice spectaculaire. Cette année, le choix s'est également porté sur une haute personnalité indienne. Cette dernière sera à la tête d’une forte délégation de politiciens, de hauts fonctionnaires et d’hommes d’affaires. Des « Memorandum of Understanding » seront signés entre les deux pays. Une équipe de la sécurité indienne est attendue la semaine prochaine pour coordonner avec le service de sécurité mauricienne les dispositions à prendre tout au long de cette visite.
À quelques mois des élections législatives, ce choix de l’invité d’honneur sera un tremplin pour le Premier ministre, Pravind Jugnauth, d’énumérer les grands projets de l’Inde à Maurice depuis que le MSM est au pouvoir en 2014. D’ailleurs, lors de sa visite dans la Grande Péninsule, dans le cadre du Sommet du G20, il s’est félicité de l’apport de l’Inde à Maurice dans une interview accordée à l’agence de presse indienne Asian News International : « Le soutien de l’Inde est visible dans tous les secteurs de l’économie mauricienne. L’Inde nous a accompagnés dans notre développement socio-économique. Partout où vous irez à Maurice, vous verrez l’empreinte du support de l’Inde ».
La décision du gouvernement est donc synonyme de retour au Champ de Mars pour les célébrations de la fête de l’Indépendance.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !