Live News

Fête de la Toussaint ce lundi - Père Patrick Polydor : « Être saint ne veut pas dire être parfait »

Père Patrick Polydor.

En ce lundi 1er novembre, jour férié, les catholiques célèbrent La Toussaint. Cette fête honore tous les saints, connus et inconnus. Cette fête rappelle à tous les fidèles la vocation universelle à la sainteté.

Publicité

Tous les jours de l’année, les catholiques célèbrent un saint. Ces derniers ont été officiellement reconnus et figurent dans le calendrier des saints. Cependant, il y a une foule de saints qui a également vécu dans la fidélité de l’Évangile, mais qui ne figure pas dans le calendrier. Ainsi, en ce jour de la Toussaint, tous les saints, connus et inconnus sont célébrés.

« À l’origine, les premiers saints, après les apôtres, étaient des martyrs, morts pour leur foi. L’Église célèbre les grands témoins de la foi, comme les disciples. Mais il y a aussi ceux qui ont vécu leur vie dignement et saintement et qui sont morts pour leur foi. Et ces derniers ne sont pas dans le calendrier. Toutes ces personnes font partie de l’Ancien Testament, c’est-à-dire la période avant Jésus Christ. En ce jour, de la Toussaint nous les célébrons aussi », confie le père Patrick Polydor. 

Cependant, le père Patrick Polydor précise qu’un saint ne veut pas dire être parfait.   « Être un saint ne veut pas dire être parfait ! Beaucoup de saints ont été des pécheurs à l’exemple de saint Paul qui a persécuté et tué les chrétiens. Cependant quand il a rencontré Dieu il a été invité à une conversion du cœur », confie Patrick Polydor.

Notre interlocuteur fait également ressortir que les saints peuvent aussi être nos ainées. Ceux qui sont décédés, mais qu’on est capable de reconnaitre comme un modèle de foi à suivre. « Nos grands-mères et grands-pères que Dieu a accueillis dans son royaume et qui ont bâti leur vie selon l’Évangile sont également des saints. Si ce sont des modèles de foi à suivre, nous pouvons aussi les célébrer en ce jour », fait-il ressortir. La meilleure façon de célébrer la Toussaint c’est à travers l’eucharistie.

Messe de la Toussaint Commémoration des défunts le 2 novembre

La messe sera enregistrée à Notre-Dame-de-Lourdes à Rose Hill et sera célébrée par le père Gérard Sullivan. Elle sera diffusée sur MBC 3 / MBC SAT de 16 h 30 - 18 heures et sur Senn Kreol de 20 heures - 21 h 30.

Commémoration des défunts le 2 novembre

La Toussaint est célébrée ce 1er novembre et de nombreux catholiques se rendent au cimetière pour fleurir les tombes de leurs proches. Mais c’est le 2 novembre qu’est célébrée la fête des morts, quand on fait mémoire des défunts et on prie pour eux.

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !