Live News

Fête de la musique : Abaim, Ebanez Music et AmGaSop assurent la transmission musicale

Publicité

La promotion et la préservation de la musique se font par la transmission. Les ateliers et les écoles de musique lèguent ainsi une passion et un savoir-faire. Abaim, Ebanez Music et AmGaSop mettent l’accent sur l’importance de la transmission musicale à l’occasion de la Fête de la musique en ce mercredi 21 juin. 

Abaim : « Sans transmission, tout se perd »

Abaim estime que les enfants ont une riche connaissance gravée dans leurs gênes.
Abaim estime que les enfants ont une riche connaissance gravée dans leurs gênes.

La préservation et la transmission de la culture mauricienne, notamment de la musique locale, sont le cheval de bataille d’Abaim. « Il existe différents moyens de transmission. L’un des modes les plus populaires est le passage du savoir-faire entre les aînés et les plus jeunes. Une seule personne ne peut pas détenir le monopole du savoir. De ce fait, Abaim mise sur une transmission plutôt globale que verticale », explique Marousia Bouvery, coordinatrice de l’ONG. Ainsi, différentes composantes de la société contribuent à la transmission. 

Les enfants ont aussi une riche connaissance gravée dans leurs gênes. Notre interlocutrice confie qu’elle a elle-même appris une partie de la chanson « Ti Marmit » d’un enfant. Cela a mené vers une collecte d’informations et de recherche afin de conserver l’héritage musical de l’île. Aujourd’hui, l’ONG compte 17 albums. « Sans transmission, tout se perd », dit Marousia Bouvery. Et Abaim agit comme un pont. 

Cela fait 37 ans qu’Abaim a mis en place une école de ravanne. « Cette transmission a commencé à une période où la ravanne s’effaçait de la musique locale. Uniquement une poignée de personnes en jouait.

Aujourd’hui, ce travail de préservation et de transmission d’un savoir-faire musical a promu cet instrument traditionnel. Il a aussi aidé à la création d’autres écoles de musique », fait ressortir la coordinatrice. 

Abaim compte aussi un atelier de musique où les jeunes s’initient aux instruments traditionnels. Deux autres modes de transmission sont les jeux et les histoires d’antan. Une de ces histoires a débouché sur la comédie musicale « Tizan ar so 8 frer ». 

Ebanez Music : « La musique est une valeur à transmettre »

L’orchestre d’Ebanez Music est connu pour son répertoire de chansons en hindoustani.
L’orchestre d’Ebanez Music est connu pour son répertoire de chansons en hindoustani. 

Ebanez Music a commencé il y a 16 ans avec deux élèves. Aujourd’hui, l’école de musique en compte une centaine. « À l’époque, je cherchais un lieu pour en apprendre davantage sur l’art musical. Mais il y en avait peu. J’ai lancé Ebanez Music afin de partager ma passion pour la musique », relate Aanand Nithoo, fondateur et directeur. 

Il trouve que la transmission musicale contribue à une meilleure société. « Dans notre école, les participants apprennent d’abord à apprécier le silence pour mieux contempler la beauté des sons, du rythme et de la mélodie. Cela les initie aussi à une discipline. » Il ajoute que la musique favorise l’épanouissement d’un individu. Tout comme l’honnêteté et le respect, il considère la musique comme une valeur. « Donc, la musique est une valeur à transmettre aux autres », dit Aanand Nithoo. 

Ebanez Music fait la formation en musique classique occidentale par le biais d’instruments tels que le piano, le violon et la guitare. Les deux autres segments d’Ebanez Music sont un orchestre faisant des prestations de chansons en hindoustani de Bollywood dans des évènements et la production de morceaux inédits. 

AmGaSop : « À travers la musique, nous procédons à un travail de conscientisation »

Gaëtan Sophie est d’avis que la transmission de la musique joue un rôle important dans la société.
Gaëtan Sophie est d’avis que la transmission de la musique joue un rôle important dans la société.

Il y a deux semaines, AmGaSop a lancé son cinquième atelier de musique à Flacq. « Suite aux nombreuses demandes des habitants de l’est de l’île, nous avons mis en place un nouvel atelier. Cela consolide notre mission de partager et transmettre nos connaissances musicales », indique Gaëtan Sophie, initiateur d’AmGaSop (Atelier de musique Gaëtan Sophie). 

« J’ai choisi de faire de la musique mon métier. Elle est devenue une vocation. Et une vocation se transmet de génération en génération. » Il explique que chaque citoyen construit l’état social du pays. « À travers la musique, nous procédons à un travail de conscientisation. En promouvant la musique comme une alternative, nous éloignons nos citoyens des fléaux. De ce fait, le processus de transmission du savoir-faire musical est important », dit Gaëtan Sophie. 

AmGaSop offre des cours de violon, guitare, piano, batterie, flûte et chant, entre autres. Outre la théorie et la pratique, l’accent est mis sur l’improvisation et l’expression. 

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !