Economie

Festivités: les sapins artificiels gagnent du terrain

Pas de Noël sans sapin ! Artificiel ou naturel, cet arbre emblématique de Noël brillera de mille feux dans beaucoup de maisons mauriciennes, en ce mois de décembre. Ainsi, nombreux sont ceux qui commencent à s’en approvisionner pour le plus grand bonheur des commerçants, qui notent cependant une tendance pour le plastique. L’engouement des Mauriciens pour les sapins artificiels s’accentue, apprenons-nous. Au magasin Foo Cheong à Port-Louis, par exemple, on indique que la vente de sapins a décollé depuis quelques jours déjà. « Au début du mois, c’était principalement les entreprises qui venaient s’en approvisionner. Ce n’est que maintenant que les individuels viennent acheter leur sapin », souligne Richard Lew, Sales Representative du magasin. Ignace Lam, P.-D.G. d’Intermart, abonde dans le même sens : la tendance se penche davantage pour les sapins artificiels, affirme-t-il. Notre interlocuteur soutient que, comme à l’accoutumée, une centaine de sapins artificiels seront vendus dans chaque grande succursale d’Intermart, alors que les petites en vendront environ une cinquantaine. Il explique que les gens optent davantage pour des sapins en plastique car ceux-ci sont plus pratiques. « Pour transporter un sapin naturel jusqu’à chez soi, il faut trouver un moyen de transport. Or, les sapins artificiels peuvent être démontés et transportés plus facilement » précise-t-il. Il y a aussi l’aspect économique, ajoute Richard Lew, car les sapins artificiels peuvent être gardés et réutilisés pendant des années. En ce qui concerne les modèles les plus prisés, Antonio Maurer, propriétaire de Popo Supermarket, soutient que les sapins de taille moyenne seront les plus demandés. Il est rejoint dans ses propos par Richard Lew, qui précise que les prix des sapins varient entre Rs 400 et Rs 900, dépendant de leur taille. « Quand le client vient acheter un sapin, il achètera aussi des décorations et peut dépenser en moyenne Rs 1 000 », avance notre interlocuteur. Du côté de King Savers qui commercialise et sapins artificiels et naturels, on prévoit d’écouler approximativement 400 sapins au total pour les deux magasins. « En nous basant sur les comportements d’achats des années précédentes et sur la demande des clients, nous avons augmenté nos commandes et nous nous attendons à une hausse d’au moins 20% », souligne Alain Saverettiar, le directeur.

Les sapins naturels à partir de Rs 200

Du côté du ministère de l’Agro-industrie et de la Sécurité alimentaire, on nous informe que 5 000 arbres seront mis en vente à Rs 200, du 21 au 24 décembre dans divers endroits de l’île. « Toutefois, il faudrait préciser que pour ces 5 000 arbres qui seront coupés, nous mettrons en terre cinq autres », précise le fonctionnaire. Au Medine Garden Centre, les clients commencent déjà à acheter leur sapin, depuis le 1er décembre. Après avoir utilisé ceux en plastique durant des années, affirment certains, ils veulent changer et opter pour un sapin naturel. « Durant le mois de décembre 2014, nous avions vendu quelque 480 sapins. Ainsi, nous espérons voir passer entre 450 et 500 clients cette année-ci. Le sapin est vendu dans un sac qui le conserve en état. Il peut être remis en terre et ainsi resservir l’année ensuite. Si les clients veulent que nous les coupions pour eux, on assure aussi ce service », fait ressortir une responsable du Garden Centre. Elle ajoute aussi que, comme chaque année au mois de décembre, les sapins sont en promotion et se vendent entre Rs 200 et Rs 550 l’unité.

<
Publicité
/div>
  • salon

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !