Live News

Festivités : le réveillon à la mauricienne

Les Murugan, les Baungally et les Seedhoneea Les Murugan, les Baungally et les Seedhoneea se réunissent pour le réveillon chaque année.

Les Mauriciens mettent les petits plats dans les grands pour accueillir l’année 2018 en grande pompe. Ils sont nombreux à vivre cette ambiance festive autour d’un bon repas en famille et entre amis, avant d’échanger les vœux et des accolades. Ils en parlent.

Publicité

Réveillonner en famille est une tradition que les Murugan perpétuent chaque année. Ils s’activent pour mettre la dernière touche aux préparatifs. En ce dimanche 31 décembre, Amanda Murugan va changer les rideaux de la maison, les nappes de tables, les moquettes et les housses de chaise, entre autres. « Il est important que la maison s’empreigne de l’odeur du neuf pour l’occasion. Cela symbolise le fait que nous sommes prêts à accueillir une nouvelle année et à démarrer une autre étape de notre vie sur une note positive. D’ailleurs, toute la maison est illuminée grâce aux guirlandes électriques. Nous avons conservé toute la décoration de Noël et plusieurs sapins », explique cette mère de deux enfants. Ensuite, elle nettoie la maison de fond en comble une nouvelle fois.

À partir de 18 heures, elle va se mettre aux fourneaux pour préparer les gadjaks et autres amuse-bouches. « Nous habitons dans une cour familiale et chaque année, nous sommes une vingtaine de personnes autour de la table. Ainsi, mes belles-sœurs, mes beaux-frères, leurs enfants et leurs petits-enfants apportent chacun un plat », confie notre interlocutrice. Elle prévoit également de préparer du poulet croustillant, du poulet sauté et une palette de fruits confits. « Toute la famille aime manger des fruits confits. Nous en préparons à chaque occasion spéciale et le réveillon en est une. Ainsi, il y aura du concombre, de l’ananas et de la mangue », confie Amanda. Après le dîner, les Murugan, les Baungally et les Seedhoneea iront faire une promenade, à partir de 22 heures.

Elles quitteront Pailles pour se rendre dans le centre de Port Louis. « Mes neveux et moi allons sortir la tête de la fenêtre de la voiture pour souhaiter Bonne Année aux passants. C’est marrant », relate-t-elle. De retour à la maison aux alentours de 23 h 30, ils s’activeront à installer les pétards et les feux d’artifices. Ceux-ci seront allumés aux douze coups de minuit. « Aux alentours d’une heure, nous allons tout nettoyer. Chaque 1er janvier, nous observons un jeûne végétarien pour commencer l’année avec piété », ajoute Amanda.

Stephane Vellien réunit ses proches et ses amis à Maurice depuis sept ans déjà pour le réveillon de la Saint-Sylvestre.

Stephane Vellien et son épouse viennent à Maurice à chaque fin d’année et ce, depuis sept ans. Ce couple français, né des parents mauriciens, en profite pour passer les fêtes avec leurs proches et amis. Ainsi, ils sont une dizaine à se réunir pour un apéritif dînatoire à partir de 20 heures pour la Saint-Sylvestre.

Manvesh Seengar et son épouse diront au revoir à une année difficile avec leurs proches.

« Les traditions sont différentes en France. Nous célébrons Noël avec nos proches et le réveillon avec nos amis. À Maurice, c’est l’inverse. Quand nous sommes à Maurice, nous essayons de réunir les membres de notre famille et nos camarades. Le réveillon signifie passer un moment agréable et d’accueillir le Nouvel An avec ceux que nous aimons », dit le jeune homme. Le couple prévoit des fruits de mer et une grillade pour leurs convives. Par la suite, des pétards vont être éclatés pour exprimer leur joie à la venue de 2018.

Les Seengar, à Floréal, vont également préparer une grillade en plein air. Du poulet, de la viande et des saucisses vont être sur le grill, sans oublier des gadjaks pour faire plaisir aux papilles avant le dîner. La fête va commencer à 19 heures. « Nous serons une vingtaine cette année, notamment ma sœur et son époux, mes parents et des cousins. Certaines de nos proches, qui sont actuellement à Maurice pour les vacances, vont également nous rejoindre. Le réveillon est un moment important. Il marque notre joie. Nous nous apprêtons à dire au revoir à une année difficile et de mettre de côté tous les mauvais moments. Nous allons accueillir la positivité et une nouvelle année à bras ouverts, en espérant que tout se passera bien en 2018 », explique Manvesh Seengar.

Celui-ci a déjà acheté le traditionnel filoir de pétards rouge et des fusées pour illuminer le ciel et chasser les ondes négatives. Aux petites heures du matin, Manvesh et son épouse vont se rendre au temple pour se recueillir.


Assister au spectacle de feux d’artifices

Le ciel s’illuminera ce soir. Les hôtels et les organisateurs d’événements sont nombreux à prévoir des feux d’artifices spectaculaires. Aux douze coups de minuit, les Mauriciens se réunissent sur les plages publiques pour assister au spectacle de feux d’artifices. Sur la plage de Grand-Baie, par exemple, il faut y être depuis 19 h 30. Les hôtels aux alentours se synchroniseront pour ne pas intervenir à la même heure. Des centaines de personnes se rendent aussi sur les plages de Flic-en-Flac et de Tamarin pour voir le spectacle des hôtels de l’Ouest de l’île. Au bord de la plage, les pieds dans l’eau, des deux côtés de la plage.

En effet, du côté des hôtels Indigos, The Address Boutique, à Baie-du-Tombeau, donnera un spectacle de pyrotechnie destiné aux résidents et aux clients du restaurant. Idem à Hennessy Park Hotel, où les résidents et les clients de l’hôtel et du Backstage Lounge Bar pourront admirer un spectacle de feux d’artifices à couper le souffle et qui surplombera toute la région d’Ébène. Du côté de la capitale, le rendez-vous sera donné aux hôtels Labourdonnais et Le Suffren. L’hôtel Flowers of Paradise, à Péreybère, organise aussi un spectacle dansant et des feux d’artifice ce dimanche 31 décembre. Un menu spécial et raffiné y sera proposé pour le réveillon.


Des plats faciles à réaliser

De la viande de bœuf avec ses accompagnements.

D’après le chef Kishore Dhuromsingh, le dîner de la Saint-Sylvestre se veut spécial chez de nombreuses familles. « Les Mauriciens attendent le Nouvel An entourés de ceux qu’ils aiment. Il est donc important de les recevoir avec un repas copieux et qui sort de l’ordinaire. Certains préfèrent aller hors budget pour faire plaisir aux papilles, alors que d’autres concoctent des repas simples, mais tout aussi savoureux, en accord avec leur porte-monnaie », observe le chef. Il remarque que la pintade et la dinde sont les plus prisées pour célébrer cette occasion. « Contrairement au poulet, ces volailles sont rarement cuisinées chez nous.

 

 

Chef Kishore Dhuromsingh donne quelques idées et astuces pour réussir les mets du réveillon.

Donc, ils sont idéals pour préparer un plat spécial. Puis, ces produits nobles coûtent cher et les convives apprécient ainsi les efforts fournis par l’hôte lors de la réception », fait comprendre Kishore Dhuromsingh. Pour le réveillon donc, la table peut être ornée d’une délicieuse pintade ou de dinde rôtie. Elle peut être accompagnée d’un verre de vin ou de champagne.

Ceux souhaitant se limiter aux repas traditionnels peuvent concocter un poulet rôti parfumé aux herbes. Il est accompagné d’un gratin de légumes, de chouchou ou de pomme de terre. « Pour relever le goût du gratin ou de la purée de pomme de terre, nous pouvons y ajouter un filet d’huile de truffe. Elle est disponible dans les supermarchés et peut être utilisée pour des occasions spéciales », fait ressortir le chef. Pour faire une purée, il suffit d’écraser les pommes de terre et ajouter du beurre, du lait, du poivre blanc, ainsi que du sel.

L’incontournable poulet rôti pour le réveillon.

Les carottes glacées se présentent comme un deuxième accompagnement.  Kishore Dhuromsingh coupe les carottes en rondelles ou cubes, avant de les recouvrir d’eau, juste pour les noyer. Du sucre et du beurre y sont ajoutés, avant de laisser réduire à feu doux. Il faut attendre que les morceaux de carottes absorbent le liquide. Un dernier accompagnement peut être des haricots verts blanchis, puis sautés dans un filet d’huile d’olive. Ils ajoutent du croquant à l’assiette. Sinon, le poulet rôti peut se déguster avec un gratin de macaroni et des pâtes telles que les spaghettis ou les tagliatelles.

D’ailleurs, les végétariens peuvent préparer un gratin de macaroni. Pour y arriver, le chef conseille d’ajouter de la sauce béchamel aux pâtes, de la sauce tomate, du basilic et enfin du fromage cheddar râpé (ou mozzarella et parmesan) avant de les passer au four.

Pour les amateurs de poisson, il y a la papillote. Selon le chef, la papillote de poisson peut se préparer de deux façons : dans une feuille d’aluminium ou une feuille de bananier. Il recommande vivement le dernier moyen pour ajouter une touche d’authenticité à la cuisine. Placez des rondelles de courgette (ou un autre légume qui demande un long temps de cuisson) sur la feuille de bananier avant de poser le filet de poisson dessus. Assaisonnez de poivre blanc, de sel et d’huile d’olive, puis posez des rondelles de citron, d’oignon et de tomate sur le filet. La feuille est retournée sur elle-même en forme de pochette. Elle est mise dans un four (chauffé à 180 degrés dix minutes au préalable) pendant dix minutes à 150 degrés. Notons qu’un filet de poisson de 500 grammes convient à deux personnes.

Agneau rôti pour les amateurs de la viande.

Des brochettes ou gratin de fruits de mer, de l’agneau ou du bœuf rôti, ou encore de la viande en grillade peuvent aussi être élaborés pour le réveillon. « Des épaulettes d’agneau marinées peuvent être proposées aux convives en grillade », dit le chef.

Une salade de fruits, avec de glace agrémentée d’une feuille de menthe, est proposée en dessert. Kishore Dhuromsingh recommande les fruits de saison. Les fruits peuvent être macérés au préalable dans du sirop trempé - de l’eau et du sucre portés à ébullition.


Symbolisme de la Saint-Sylvestre

Le 31 décembre est aussi appelé le réveillon de la Saint-Sylvestre. Par tradition, le réveillon de la Saint-Sylvestre est un réveillon bruyant. Une ancienne croyance commune aux pays d’Europe veut que le bruit fasse fuir les démons et les mauvais esprits. Il est coutumier d’organiser l’attente de la nouvelle année dans l’abondance et dans la joie. Plus les mets sont variés et riches, plus le réveillon sera de bon augure pour l’année à venir.

Les origines de la Saint-Sylvestre sont multiples et remontent à la nuit des temps, à Babylone, soit environ 2 000 ans avant Jésus Christ. Depuis toujours, les peuples et les cultures du monde entier fêtaient le solstice d’hiver. Dans la Rome antique, c’étaient les Saturnales, une fête typique du « crépuscule de l’année », au cours de laquelle étaient offerts de somptueux desserts.

Une dizaine de jours après les Saturnales, les Romains organisaient des échanges de vœux lors de repas qui s’accompagnaient d’offrandes de rameaux verts et de confiseries. Cette période de fêtes était clôturée par les jeux du cirque. Jusqu’à Jules César, la fête célébrant la fin d’année n’était pas une date fixe. Jules César a fixé la fin d’année au 31 décembre. En France, on a dû attendre Charles IX pour que le premier jour de l’année, le Nouvel An, soit fixé au 1er janvier.

(SOURCE : INTERNET)

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !