Live News

Festival Sinema : projections gratuites des films locaux

« Lonbraz Kann » a fait la fierté du cinéma mauricien dans plusieurs pays.
Publicité

Un Festival Sinema est organisé dans le cadre du Festival Kiltir ek Langaz Kreol Morisien. Ce dernier est un concept revisité de l’incontournable Festival Internasional Kreol. L’événement est organisé par le ministère du Tourisme, le ministère de l’Autonomisation de la jeunesse, des Sports et des Loisirs, ainsi que le ministère des Arts et du Patrimoine culturel. 

L’objectif est de célébrer et promouvoir la culture et la langue kreol. Et, le septième art est un moyen d’y arriver. Ainsi, des projections gratuites de quelques films locaux sont prévues. Ce jeudi 10 décembre, deux courts-métrages (Tras To Lavenir et Bibelo) ainsi que du long-métrage Selfie seront projetés, entre 18 et 21 heures, au MCine Trianon. Le vendredi 11 décembre, Aanya, Hope et Chagos Nu Leritaz pourront être visionnés au MCine Port-Louis, de 18 à 21 heures.

festival
Le réalisateur David Constantin a répondu à quelques questions du Deputy Prime minister, Steven Obeegadoo.

Le coup d’envoi du Festival Sinema a été donné dans la soirée du lundi 7 décembre au MCine, Trianon, avec Lonbraz Kann. Steven Obeegadoo, Deputy Prime Minister et ministre du Tourisme, ainsi qu’Avinash Teeluck, ministre des Arts et du Patrimoine culturel, ont assisté à l’événement. 

Lonbraz Kann est le premier long-métrage réalisé par David Constantin. Depuis sa sortie en 2014, il a été projeté dans une trentaine de festivals dans 26 pays. De plus, c’est le tout premier long-métrage ayant bénéficié du Film Rebate Scheme (FRS) lors de son lancement en 2013 par le Board of Investment (aujourd’hui connu comme l’Economic Development Board).

Arnaud Martin, chairman de la Mauritius Film Development Corporation (MFDC), a indiqué que, depuis trois ans, le cinéma mauricien fait partie du Festival Internasional Kreol (FIK). « Depuis 2015, la MFDC a produit plus de 400 films. La majorité des films tournés depuis l’année dernière, est en kreol», a-t-il précisé. 

Le mercredi 9 décembre, trois films (Momo, Well Done et 1968) étaient à l’affiche au MCine Flacq. Une séance de Sinema An Plenner à Cité Mangalkhan a eu lieu dans la soirée du mardi 8 décembre.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !