Le coup d’envoi de la 11e édition du Festival international kreol sera donné jeudi 17 novembre ; il prendra fin samedi 26 novembre avec un grand concert à Les-Salines à Port-Louis.
Publicité
Le Premier ministre par intérim Xavier-Luc Duval, en conférence de presse mercredi 16 novembre, a annoncé les 13 activités qui seront au programme durant les 10 jours du festival placé sous le signe du respect de la culture créole.
Des événements musicaux, culturels, artisanaux, artistiques, culinaires et des conférences marqueront cet événement annuel organisé par le ministère du Tourisme et le ministère des Arts et de la Culture.
« Au-delà de l’amusement, l’objectif principal du festival est de faire de sorte que la culture créole soit respectée à l’île Maurice », a expliqué Xavier-Luc Duval.
Dès jeudi 17 novembre se tiendra la première conférence en marge du festival. Un événement organisé par l’université de Maurice (UoM) avec le Pr Arnaud Carpooran du département « French and Creole Studies ». Le thème choisi est « La lang kreol sima nu nasion ».
Xavier-Luc Duval a aussi précisé que le ministère du Tourisme travaille en étroite collaboration avec les organisateurs de Porlwi by light. Trois week-ends de festivité pour le public mauricien, notamment le festival culinaire et la régate dimanche 20 novembre à Mahébourg de 10 à 17 heures, le « Bal ran zaricko » sur le parking IBL au Caudan sont prévus vendredi 25 novembre, ainsi que le grand concert prévu samedi 26 novembre à Les-Salines.
Le festival fait aussi le plein de nouveautés cette année, annonce Xavier-Luc Duval. Outre les activités que l’on retrouve chaque année, de nouvelles activités viendront se greffer à cette édition 2016.
« Nous présenterons un concert en hommage à Kaya. Huit groupes de seggae ayant travaillé avec Kaya donneront un concert mardi 22 novembre au stade Kaya à Roche Bois », explique Xavier-Luc Duval.
Autre nouveauté : une soirée africaine uniquement sur invitation, « nous recevrons comme invité d’honneur sa majesté le roi Otumfuo Osei Tutu II du royaume des Ashanti au Ghana. Il sera accompagné de son entourage et de plusieurs businessmen ghanéens ».
Calendrier des activités :
- Jeudi 17 novembre de 10 heures à midi : Conférence « La lang kreol sima nu nasion »
- Vendredi 18 novembre au 26 novembre : La Foire de Creativité dans les hôtels de l'île
- Dimanche 20 novembre de 10 à 17 heures : Festival culinaire et régate
- Mardi 22 novembre de 20 à 22heures : Concert hommage à Kaya au stade Kaya à Roche-Bois
- Mardi 22 novembre de 20 heures à 21 h 30 : Finale courts métrages à la mairie de Quatre-Bornes
- Mercredi 23 novembre de 20 heures à 21 h 30 : Soirée sfricaine à La-Citadelle
- Jeudi 24 novembre de 20 à 22 heures : Compétition de séga typique à Plaza, Rose-Hill.
- Vendredi 25 novembre de 20 à 22 heures : Concert de musique locale à Trou-d'Eau-Douce
- Vendredi 25 novembre de 17 à 22 heures : Bal Ran Zaricko au Caudan Parking IBL
- Samedi 26 novembre : Finale théâtre en kreol au théâtre Serge Constantin à Vacoas
- Samedi 26 novembre : Printing and Painting en plein air à Curepipe
- Samedi 26 novembre : Dictée en kreol dans la cour de l'église de Bambous
- Samedi 26 novembre de 18 heures à 6 heures le lendemain : Grand concert à Les-Salines
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !