Actualités

Festival International Kreol : quatre jours d’activités

Le comité d’organisation du FIK 2019 est composé des députées Sandra Mayotte et Johanne Tour, des ministres Avinash Teeluck et Joe Lesjongard, ainsi que des députées Dorine Chukowry et Tania Diolle.

La 14e édition du Festival International Kreol (FIK) se tiendra du 5 au 8 décembre. Joe Lesjongard, ministre du Tourisme, a fait ressortir que le niveau de cet événement incontournable est rehaussé chaque année.  L’édition 2019 du FIK se tiendra sur quatre jours et le programme a été allégé. L’accent est mis sur la culture et la langue Kreol ainsi que les talents.

«Kreolite Nou Larmoni » est le thème de cette nouvelle édition du FIK. « Initialement prévu du 7 au 17 novembre, le FIK a été reporté car il coïncidait avec la tenue des élections générales. Malheureusement, nous avons dû alléger le programme d’activités suite à des contraintes logistiques », a avancé Joe Lesjongard, ministre du Tourisme. Il préside également le comité d’organisation du FIK qui compte plusieurs parties prenantes, notamment le ministère des Arts et du Patrimoine Culturel, le ministère de l’Autonomisation des jeunes, des Sports et des Loisirs et  la Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA), entre autres. 

Lors de la conférence de presse à l’hôtel Labourdonnais à Port-Louis, le jeudi 28 novembre, le ministre a rappelé que le FIK est un festival culturel et touristique. « Le FIK se présente comme une plateforme pour permettre aux artistes d’évoluer et aux jeunes talents de s’exprimer. Nous avons prévu une série d’activités afin qu’un maximum de Mauriciens puissent y participer. Le FIK aide à la promotion et la préservation de la culture et la langue Kreol », a dit Joe Lesjongard. 

La Sware Poezi est prévue le jeudi 5 décembre aux ruines de Balaclava et donnera le coup d’envoi du FIK. « Un appel à candidatures a été lancé aux artistes en septembre dernier. Une vingtaine de poètes mauriciens ont signifié leur intention de prendre part à Sware Poezi. La majorité d’entre eux a été retenue », a confié le ministre. Eric Triton, Belingo Faro et Gina Jean-Charles seront aussi de la partie. Le lendemain est prévu Séga Lontan. Un hommage sera rendu à feu Roger Clency au stade Bienheureux Père Laval à Sainte-Croix. Des artistes, jeunes et anciens, y participeront. Également au programme, Sware Tipik. L’ambiance d’antan sera recréée, grâce à un feu de camp sur la plage au Morne. 

Le samedi 7 décembre se tiendra une conférence. Ce sera à l’hôtel Intercontinental à Balaclava. « Ce sera l’occasion de réfléchir sur les défis qui guettent la culture et la langue Kreol. Le président du musée de l’esclavage de la Guadeloupe sera présent », dit le ministre. Sware Konser se tiendra entre 18 heures et 1 heure le lendemain matin à Flacq (à proximité de la place des taxis), sur le terrain de foot de New Bambous Geoffroy Government School à Bambous et à Bain-des-Dames, Cassis. 108 artistes locaux de Rodrigues, La Réunion et des Seychelles seront sur scène. « 283 artistes ont envoyé leur candidature pour Sware Konser. Le comité technique a procédé à la sélection », a indiqué Joe Lesjongard. 

Le 8 décembre est prévue une régate (trois catégories : Professionnels, Pêcheurs et Optimistes) au Mahebourg Waterfront. Un festival culinaire (Maurice, Rodrigues, Chagos et Agalega) et une exposition artisanale s’y tiendront aussi. Sinema an pleiner aura lieu au jardin Telfair de Souillac, une initiative de la Mauritius Film Development Corporation (MFDC). Des courts-métrages seront diffusés.

regate
Une régate se tiendra au Mahebourg Waterfront.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !