Le Festival International Kreol revient ! L’événement se tiendra du 17 au 27 novembre prochain. Cette année encore, le Premier ministre adjoint et ministre du Tourisme, Xavier-Luc Duval, a élaboré tout un programme, à la fois créatif et novateur, qui met en valeur la culture kreol.
Publicité
La dernière édition du Festival International Kreol, l’an dernier, a fait vibrer toute une nation au rythme de la créolité, à travers une panoplie d’activités. Plusieurs manifestations artistiques visant à promouvoir la splendeur et la diversité de la culture kreol s’étaient tenues à travers le pays, permettant ainsi à tous les Mauriciens d’en profiter. Xavier-Luc Duval ne compte pas rester sur ce succès et souhaite apporter un souffle nouveau au festival cette année, en mettant l’accent sur la créativité.
Le calendrier, cette année, s’annonce donc riche et chargé. Le coup d’envoi sera donné le 17 novembre, avec une conférence ayant pour thème Kreol, langue unificatrice, animée par Arnaud Carpooran à l’auditorium Octave Wiehé, au Réduit. Comme on ne change pas un programme qui gagne, la régate et la foire culinaire, qui avaient attiré plus de 10 000 personnes en 2015, se tiendra cette année encore à Mahébourg, le 20 novembre. Un concert réunissant les plus grands est, lui, prévu le 26 soir jusqu’au lendemain matin. Il y aura aussi le fameux Bal Rann Zarico, le 19, sur le parking d’IBL, au Caudan Waterfront, à Port-Louis, réunissant environ 1 500 personnes, ainsi qu’un concert en hommage à Kaya au stade de Roche-Bois, le 24. La Citadelle accueillera, le 23, une soirée africaine, avec comme invité de marque, le roi Ashanti.
Au registre des nouveautés, Xavier-Luc Duval souhaite que les hôtels accueillent les artisans locaux durant le festival. « Il faut promouvoir les œuvres de nos artisans et, cette année, je souhaite que chaque hôtel accueille une dizaine d’exposants. Cela leur permettra d’écouler leurs produits en sus de se faire connaître. J’encourage aussi les hôtels à élaborer un programme kreol, en mettant en avant la cuisine, mais aussi le séga durant cette période. »
D’autres détails seront communiqués dans les jours à venir.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !