Magazine

Festival international du court-métrage de Maurice - Île Courts : fin de clap

Le groupe MULAËO sera en concert ce soir au Caudan. Le groupe MULAËO sera en concert ce soir au Caudan.

La neuvième édition du Festival international du court-métrage de Maurice prend fin ce samedi 15 octobre. Entre la projection du film « Island City » de Ruchika Oberoi, ainsi que des films jeune public et expérimentaux, la session d’informations pour faire carrière dans le cinéma et un concert, le programme culturel s’annonce riche et varié.

Publicité

Pour le dernier jour de la neuvième édition du Festival international du court-métrage, les organisateurs ont voulu faire plaisir à tous les Mauriciens. « Cette dernière journée sera spéciale dans le sens où elle s’adresse aux différentes tranches d’âge », fait ressortir Ophélie Belin, responsable de projet Île Courts pour Porteur d’Images. À partir de 10 heures, une session d’informations est proposée aux étudiants et autres professionnels du cinéma à l’Université de Maurice.

« Entre 10 heures et midi, ceux qui souhaitent faire carrière dans le monde cinématographique pourront découvrir les possibilités de formation, les ateliers professionnels à l’étranger ainsi que les opportunités de financement auxquelles ils peuvent avoir recours », explique notre interlocutrice. L’événement bénéficie de la collaboration du British Council, Ambassade des États-Unis et la Haute Commission de l’Australie, ainsi que de l’Institut français de Maurice (IFM).

Focus Jeunes !

Les petits ne sont pas en reste, avec deux projections prévues à leur intention. La première s’adresse aux six à neuf ans et se tiendra à MCiné, à partir de 10 heures. Parmi les divers courts-métrages qui y seront projetés, on note Musette Souricette, D’un tableau à l’autre, La soupe au caillou, Le Renard minuscule et Hey Deer, entre autres. La deuxième projection s’adresse, elle, aux 10 à 14 ans et se tiendra à l’IFM, Rose-Hill, avec toujours une série de courts-métrages adressés, dont Santa Wars, Louis, Paniek et Belle comme un cœur.

Island city

Le clou de cette journée sera sans aucun doute la projection du film Island City de Ruchika Oberoi, qui n’est autre que la marraine du festival, suivi d’une « Masterclass » avec cette dernière. « Celle-ci sera précédée de la projection du long-métrage ‘Island City’ de Ruchika Oberoi. Cette dernière interviendra ensuite pour partager sa vision du cinéma et présenter son parcours », fait ressortir Ophélie Belin, qui précise que la projection se tiendra à 14 heures, à MCiné.

Place aux films expérimentaux sélectionnés par Azim Moollan, réalisateur de Rod zegwi dan pikan, à partir de 17h30. Cette série de projections, réservée à un public averti, se tiendra à partir de 17h30 à l’Institute of Contemporary Art Indian Ocean (ICAIO), à Port-Louis. Parmi les films qui seront diffusés, on note Hotaru, Solitary Acts 5, Contrapunto… Le Festival international du court-métrage prendra fin avec Sinema Koltar, qui se tiendra au Caudan Waterfront avec une sélection de films du bassin de l’océan Indien. À noter que Sinema Koltar sera précédé d’un concert de 45 minutes du groupe MULAËO.

Qui est Ruchika Oberoi ?

Ruchika Oberoi est la marraine du festival.

Ruchika Oberoi est diplômée en littérature anglaise de l’Université de Delhi et une ancienne élève du Film and Television Institute of India, à Pune. Elle a été productrice et réalisatrice pendant plusieurs années d’une séquence populaire sur MTV India intitulée « Filmi Fundas ». Elle a travaillé comme réalisatrice associée sur « Chhutkan Ki Mahabharat », un long-métrage produit par la Children Film Society of India, qui a remporté le Prix national du Best Children’s Film en 2004. « Island City » est son premier long-métrage, très remarqué et primé sur la scène internationale, et qui a fait sa sortie officielle en Inde le 2 septembre.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !