Magazine

Festival Internasional Kreol : le jazz, la poésie et nos aînés à l’honneur

« Kreolite Nu Leritaz » Tel est le thème de la 13e édition du Festival Internasional Kreol (FIK). Le coup d’envoi de dix jours d’activités a été donné le vendredi 16 novembre, avec la « Sware Fizion, Poezi ek Jazz », au château Labourdonnais, à Mapou, sur le rythme de l’hymne du festival. Et pour célébrer la langue et la musique créoles, poème et jazz se sont côtoyés le temps d’une soirée haute en couleurs et riche en émotions.

Publicité

Une dizaine d’artistes de tous âges se sont succédé sur scène afin de faire découvrir la richesse de la langue créole à travers des poèmes engagés avec, en toile de fond, des musiciens jouant à la ravanne, au triangle, à la maravanne, au tabla, au sitar ou au saxophone. Cette soirée s’est tenue en présence de plusieurs ministres, dont le Premier ministre adjoint, Ivan Collendavelloo.

Celui-ci a donné le coup d’envoi officiel du festival. « Si auparavant, nous n’avions pas le droit de parler le créole, aujourd’hui, il est devenu la langue de la liberté, l’expression d’une nation et le fondement du développement économique ». Des artistes ont produit des textes pour l’occasion, dont Damien Elisa avec N-Mot, accompagné de Rico Clair, Nathan Leopold, qui a repris un texte de Sedley Assonne Mo Kreolite, avec un passage remarqué du fils et de la belle-fille du ministre Nando Bodha, Gino et Jeena, avec le texte Lespoir. Des chanteurs étaient aussi de la partie, dont Menwar, Emmelyne Mareemootoo, Jason Lily et Jasmine Toulouse.

Plusieurs Bal Ran Zarico se sont tenus à travers l’île, dans cinq municipalités et six conseils de district, le vendredi 16 et le samedi 17 novembre, de 13 heures à 17 heures, l’objectif étant de faire revivre les bals traditionnels créoles d’antan, qui font partie de notre héritage. C’est à Port-Louis que s’est tenue le plus grand bal, dans le jardin de la Compagnie. Près de 1 000 personnes âgées se sont donc retrouvées pour danser dans la joie et la bonne humeur.

Gaetan Virasamy, président de trois groupes de 3e âge dans le Sud, était de la partie. « Nous avons vu le Bal Ran Zarico à la télévision les années précédentes, et c’est une chance pour nous de pouvoir faire danser les plus âgés », confie-t-il. Une trentaine de membres des trois associations qu’il chapeaute se sont retrouvés au conseil de district de Grand-Port/Savanne.

« Nous allons accueillir 500 personnes venues des 24 conseils de village de la région de Mahébourg. Outre la danse sur des chansons d’antan et le karaoké, certains groupes de 3e âge ont aussi prévu un spectacle », indique Gowreedevi Ettoo, Principal Welfare Officer au conseil de district de Grand-Port.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !