La 11e édition du Festival Internasional Kreol (FIK) devrait avoir lieu entre les 18 et 27 novembre. « Nous n’avons encore rien fixé. Nous encourageons les Mauriciens à venir de l’avant avec un concept sur lequel nous pouvons travailler.
Publicité
Nous allons leur accorder notre soutien », a annoncé Xavier-Luc Duval, le Premier ministre (PM) par intérim et ministre du Tourisme, lors d’une première conférence axée sur le FIK, au bâtiment du Trésor, vendredi. Cet événement est une fois de plus chapeauté par le ministère du Tourisme en collaboration avec le ministère des Arts et de la Culture.
Des nouveautés viendront s’ajouter aux activités populaires que sont le Gran Konser et l’exposition culinaire. Xavier-Luc Duval voit déjà un défilé de mode, un bal costumé africain, une exposition de photos, une compétition de court-métrage, un concours de slam et de poésie, des jeux d’antan, entre autres, devant les patrimoines nationaux érigés par les esclaves, notamment La Citadelle ou encore Les Casernes. « L’accent sera mis sur la méritocratie et la créativité.
Maurice possède un bouquet de talents, mais ils tardent à bourgeonner. Nous voulons les identifier, les encourager et leur donner une plateforme pour s’exprimer. La ‘kreolité’ doit être au centre de chaque activité. Le FIK n’est pas une affaire politique, mais une célébration par l’État mauricien. » L’événement se tiendra également dans différentes parties de l’île afin de permettre à chaque Mauricien de valoriser, promouvoir et célébrer la « kreolité ».
Cette conférence a aussi réuni les représentants de plusieurs associations creoles et artistes. Ces derniers n’ont pas hésité à partager leurs idées et donner leurs opinions. « Notons que FIK se tiendra une semaine avant Porlwi By Light afin de marquer le début des festivités », a conclu Xavier-Luc Duval.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !