Economie

Fermeture de Jumia House : les agents craignent un monopole sur le marché de l’immobilier

Le portail immobilier www.house.jumia.mu ne sera plus opérationnel à partir du 1er juillet 2017. En effet, la compagnie Jumia House ferme ses portes face à son incapacité d’affronter la concurrence. Quel sera l’impact de cette fermeture sur les transactions immobilières à Maurice ? Le point.

Publicité

Le portail de Jumia House est une plateforme spécialisée dans les annonces immobilières à Maurice.  Si un individu veut acheter, vendre ou louer une maison, un appartement, un terrain entre autres, elle/il peut consulter le site pour voir les meilleures offres sur le marché. Par ailleurs, c’est un outil de travail pour les agences immobilières  aussi qui téléchargent leurs offres sur le site. 

« C’est avec un grand regret que nous allons fermer la compagnie après trois ans d’opération. En effet, nous ne sommes pas en mesure de faire face à notre concurrent qui est très équipé en termes de logiciel de la dernière technologie », fait ressortir une source de Jumia House.

Laval Savreemootoo, président de l’Association des agents immobiliers à Maurice est catégorique. « La fermeture de Jumia House aura définitivement un impact négatif sur le marché immobilier. Il faut rappeler qu’il y a seulement deux portails immobiliers en ligne qui opèrent immobiliers à Maurice. Désormais, il y aura seulement un seul qui va fonctionner, ce qui apportera un risque de monopole », explique ce dernier.

Par ailleurs, il avance que Jumia House proposait des tarifs compétitifs aux agences immobilières pour mettre des annonces comparées  à son concurrent. Un avis que partage Mevin Veerabadren, IT Manager chez Davyland Properties. «  Il y aura certainement un monopole qui va contrôler les annonces immobilières à  Maurice. On craint non seulement une hausse des prix des annonces mais aussi une dégradation au niveau des services », déplore-t-il.

Selon nos interlocuteurs, Jumia House jouait le rôle d’intermédiaire entre le client et l’agent immobilier. « Ce portail faisait un suivi sur tous les achats et les ventes et apportait ainsi un équilibre sur le marché immobilier », soutient Laval Savreemootoo. Pour sa part Mevin Veerabadren souligne que  le portail assurait une bonne approche retour-client.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !