Actualités

Fermeture de deux abris pour mineures : la directrice des shelters lance un ultimatum au ministère

Jeeanmotee Guness et Roubina Jadoo-Jaunbocus Jeeanmotee Guness menace de faire une grève de la faim si la ministre Roubina Jadoo-Jaunbocus refuse d’entamer des discussions avec elle.

Le mano a mano entre la ministre Roubina Jadoo-Jaunbocus et Jeeanmotee Guness, directrice des shelters La Marguerite à Belle-Rose et Heaven Children Centre, à Paillote se poursuit. Cette dernière a lancé un ultimatum de 24 heures à la ministre. Au cas contraire, elle entamera une grève de la faim en solo.

Publicité

Après que la ministre de l’Égalité des genres Roubina Jadoo-Jaunbocus a pris la décision de transférer les 40 pensionnaires des shelters La Marguerite et Heaven Children Centre gérés par la Vedic Social Organisation, la directrice Jeeanmotee Guness passe à l’offensive. « Les autorités ont agi tard dans la soirée du mercredi 11 juillet. Elles ont débarqué aux abris avec une centaine de policiers comme si elles venaient chez les trafiquants de drogue », confie-t-elle au Défi Plus.

Face à la presse le vendredi 13 juillet, elle en a rajouté une couche en lançant un ultimatum à la ministre.

« J’accorde un délai de 24 heures à la ministre Roubina Jadoo-Jaunbocus. Elle doit entamer des discussions avec moi. Je suis ouverte au dialogue et je veux savoir si elle veut ma peau. Si elle refuse de négocier, j’entamerai une grève de la faim pour sauver ma réputation. Notre prestige est en jeu », souligne-t-elle.

Elle précise qu’elle fera cette grève de la faim seule. « Je n’ai pas envie que les membres de mon personnel se sacrifient. Dans toutes les déclarations faites par la ministre, elle a mentionné seulement mon nom et a indiqué qu’elle a décidé de prendre ses responsabilités. »

Sollicitée pour une réaction sur l’ultimatum lancé, la ministre Roubina Jadoo-Jaunbocus a déclaré qu’elle se prononcera sur ce sujet ce samedi 14 juillet lors d’une conférence de presse.

Toutefois, dans son entourage on précise que le ministère déboursera ce qu’il faut pour les salaires mensuels des 40 employés. « Le ministère décaisse une somme pour ces abris tous les mois. Une décision a été prise pour que les employés reçoivent leurs salaires. L’argent sera versé d’ici le 12 août, soit un mois après l’évacuation des enfants », annonce une préposée du ministère.

Le ministère de l’Égalité des genres et la Child Development Unit ont pris la décision de transférer les 40 pensionnaires de ces deux abris après avoir reçu plusieurs plaintes. Ces enfants âgés de quatre à 17 ans font des allégations de viol, d’agressions physiques et verbales, de nettoyage forcé d’excréments de chiens, de punition corporelle et de privation de repas. Plusieurs instances enquêtent.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !