Editor's-choice

Fermeture avec l’Afrique du Sud : pas de perturbations dans l’approvisionnement des aliments

Selon les importateurs, la production en Afrique du Sud se poursuit normalement.

Avec l’annonce de l’apparition du variant Omicron en Afrique du Sud, Maurice a fermé ses frontières avec ce pays depuis le 29 novembre. Quelle en sera la conséquence sur les importations ? Doit-on craindre une pénurie des produits alimentaires en provenance de ce pays ? Le point.

« La fermeture temporaire des frontières avec l’Afrique du Sud n’affectera pas nos importations en provenance de ce pays car la plupart arrivent par voie maritime dans des conteneurs », déclare Sonny Wong, Chief Operating Officer d’Innodis. Toutefois, la viande fraîche bovine arrive par avion. « Mais on a été informés du maintien du fret aérien. » 

Suren Surat, directeur de SKC Surat, abonde dans le même sens. « 95 % des fruits et des légumes importés arrivent par voie maritime. Ce ne sont que quelques produits fragiles tels que melons, asperges, champignons frais, fraises, entre autres, qui entrent au pays par avion », indique-t-il. 

C’est la raison pour laquelle il estime qu’il n’y aura pas de perturbations dans l’approvisionnement, les activités du transport maritime étant maintenues. Qui plus est, « au niveau d’Air Mauritius, on nous a fait comprendre qu’il se peut qu’il y ait un décalage sur les fréquences mais les vols cargos entre l’Afrique du Sud et Maurice continueront », ajoute Suren Surat. 

Pritam Dabydoyal, directeur de P&P International qui importe des boissons gazeuses en provenance d’Afrique du Sud, partage le même avis. « Les opérations des bateaux cargos se poursuivent normalement. Donc, il n’y aura aucune pénurie de boissons ou d’autres produits alimentaires pour la période de fin d’année », assure-t-il. 

Il n’y a pas de rupture dans l’importation des fruits.
Il n’y a pas de rupture dans l’importation des fruits.

Quid de la production ?

La présence du nouveau variant va-t-elle affecter la production des produits alimentaires en Afrique du Sud ? Sonny Wong répond qu’Innodis suit la situation de près avec les fournisseurs. « Il est encore trop tôt pour dire si la production sera affectée. Nous avons de bonnes relations avec nos fournisseurs sud-africains et nous pouvons compter sur eux afin de maintenir un approvisionnement régulier », fait-il ressortir. D’ajouter qu’au niveau des contrôles, Innodis a toujours respecté les normes et procédures pour les produits importés. 

Pour sa part, Suren Surat assure que la production ne sera pas affectée. Il dit déjà être en discussion avec les fournisseurs. « Malgré la présence du variant, leurs activités se poursuivent. Pour d’autres entreprises, il y a certes un ralentissement des opérations. Mais la fermeture complète n’est pas à l’agenda », affirme le directeur de SKC Surat. 

Même son de cloche du côté de Pritam Dabydoyal. 

« C’est du ‘business as usual’. La production dans les usines se poursuit normalement. »

Les importations avec l’Inde se poursuivent 

Puisque les navires et vols cargos sont maintenus avec l’Inde, il n’y aura pas de perturbation concernant l’importation des produits alimentaires, assure Pritam Dabydoyal. Ce dernier importe principalement le riz et les grains secs de l’Inde. « Selon nos fournisseurs, les importations se feront normalement », affirme-t-il. Cependant, en raison de la suspension des vols commerciaux, il avance qu’il ne sera pas en mesure de partir personnellement dans les foires pour négocier des « deals » avec les producteurs.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !