Publicité
Publicité

Ferme solaire de 25 MW à Amaury : un projet de Rs 1,1 Md obtient le feu vert des autorités

Par Patrick Hilbert
Publié le: 13 février 2026 à 13:00
Image
Le site retenu se situe à Amaury, sur un terrain appartenant à Alteo Agri Ltd

FMD Solar Co Ltd a obtenu son permis d’Environment Impact Assessment (EIA), le 2 février 2026, pour la mise en place d’une ferme solaire photovoltaïque de 25 MW à Amaury. Le projet, estimé à environ Rs 1,1 milliard, vise à couvrir l’ensemble des besoins énergétiques de FM Denim Co Ltd, entreprise manufacturière opérant à Maurice.

FM Denim Co Ltd (FMD) évolue dans le secteur manufacturier. L’entreprise transforme des fibres de coton et des fibres synthétiques à cœur élastique en fil, ensuite converti en tissus denim, « ranging from rigid to stretch styles ». Sa production, destinée à l’exportation, cible un segment haut de gamme. L’unité de production, installée sous un même toit sur une surface de plus de 300 000 m², dispose d’une capacité annuelle de 12,5 millions de mètres de denim et emploie 480 personnes. Une expansion en cours, représentant un investissement d’environ 18 millions de dollars américains, doit accroître la capacité de production de 35 %.

Les procédés de filature, tissage, teinture, finition et emballage fonctionnent 20 heures par jour, sept jours sur sept. Ces opérations sont « highly capital intensive » et consomment d’importantes quantités d’électricité, représentant environ 10 % du coût total de production. La consommation mensuelle moyenne s’élève à 2,6 millions d’unités et devrait atteindre 2,8 millions d’unités après l’expansion. La facture mensuelle moyenne était d’environ Rs 9,5 millions avant la première hausse tarifaire. Avec les augmentations successives et l’entrée en opération de l’extension prévue pour octobre 2025, la facture projetée atteindrait environ Rs 17 millions.

Selon le résumé technique du document soumis par la compagnie au ministère de l’Environnement, « Avec l’augmentation du tarif, le coût de l’électricité pour FM Denim passera de 10 % à 21 % du coût de production, ce qui mettra en péril la viabilité de l’entreprise ». Afin d’atténuer cet impact, le gouvernement, à travers le Central Electricity Board (CEB) et le Carbon Neutral Industrial Sector (CNIS) Renewable Energy (RE) Scheme, offre aux industriels éligibles la possibilité de produire de l’électricité renouvelable. C’est dans ce cadre que FMD Solar Co Ltd, entité nouvellement constituée, mettra en place une centrale photovoltaïque de 25 MW.

Le site retenu se situe à Amaury, sur un terrain appartenant à Alteo Agri Ltd, qui en louera 95 arpents et 85 perches à FMD Solar Co Ltd. Actuellement en friche, ce terrain n’est plus exploité pour la culture de la canne à sucre depuis plus de deux ans. Le projet prévoit également la construction d’un bâtiment de contrôle (MCR), de routes d’accès et internes, de postes de sécurité, de drains pluviaux, de murs d’enceinte ainsi que d’une ligne de transmission souterraine de 66 kV sur environ 6 km pour le raccordement à une sous-station du CEB. La ferme sera connectée au réseau pour l’exportation de l’électricité.
Le promoteur indique aussi son intention de convertir le site en ferme « agri-solar », combinant production agricole et production d’énergie solaire. 

La conception, l’installation, la mise en service et l’exploitation initiale pendant deux ans seront assurées par Jiang Nan Construction Engineering Group Pte Ltd, entreprise singapourienne mandatée pour le projet.


Le projet d’usine de panneaux photovoltaïques rejeté 

Le projet d’usine de fabrication de panneaux photovoltaïques à Riche-Terre ne pourra pas aller de l’avant à ce stade. La demande de permis d’Environmental Impact Assessment (EIA), déposée en septembre 2024 par le promoteur Insola Manufacturing (Mauritius) Ltd, a été rejetée par le ministère de l’Environnement.

Ce refus met un coup d’arrêt au projet qui visait « la construction d’une usine de fabrication de panneaux solaires photovoltaïques de haute technologie », spécialisée dans la production de cellules et de panneaux solaires. L’infrastructure devait être implantée sur un terrain de 50 651 m², situé dans le Riche Terre Business and Industrial Park, terrain sous-loué au promoteur.

Le permis EIA constitue une étape obligatoire pour tout projet industriel d’envergure susceptible d’avoir un impact sur l’environnement. Sans cette autorisation, aucune mise en œuvre ne peut être engagée. Le rejet de la demande signifie donc que le projet ne peut, en l’état, entrer en phase de réalisation.

 

Quelle est votre réaction ?
0
Publicité
À LA UNE
quotidien-4103
Publicité
Publicité