Le groupe Four H compte toujours mettre en œuvre son projet d’hôtel à la péninsule des Salines, Rivière-Noire. Une grosse partie du terrain du gouvernement pour lequel le groupe détient un bail depuis 2012 pour mettre en œuvre son projet, était utilisée illégalement par Jean Hubert Celerine, alias Franklin, pour une ferme d’animaux depuis plusieurs années.
Publicité
Four H ambitionne d’y construire un Ritz-Carlton qu’elle comptait initialement ouvrir en 2014. Or, à ce jour, aucun coup de pioche n’a été donné par le groupe, alors que la règle veut que des travaux d’un projet doivent commencer dans un délai de 18 mois lorsqu’il se situe sur un terrain à bail auprès du gouvernement.
Dans un communiqué publié samedi, Four H laisse savoir que son projet est « toujours d’actualité ». Four H affirme être « reconnaissant aux autorités mauriciennes pour l’aide apportée jusqu’ici à ce projet et remercie également la police d’avoir mis de l’ordre dans une situation qui était néfaste pour la région de Rivière-Noire et pour Maurice ».
Four H Ltd est un groupe d’investissement international. Un des partenaires était la compagnie de construction Pad Co., qui a été dissoute le 1er août 2022 après avoir fait faillite. Four H compte donc continuer le projet sans lui.
Four H explique que le projet « a pris du temps comme c’est souvent le cas dans des projets d’envergure ». La pandémie figure parmi les raisons avancées ainsi que « d’autres défis administratifs ». « Ces challenges étant désormais pratiquement réglés, Four H Ltd compte commencer les travaux aussitôt que la redéfinition de l’actionnariat est complétée. Cela implique bien évidemment de nouvelles démarches auprès de l’État mauricien. Celles-ci sont enclenchées et dès qu’elles seront complétées, les travaux devraient débuter. Fort des échos favorables reçus dès les premiers jours, du soutien du gouvernement mauricien et de l’Economic Development Board et des ministres compétents, Four H Ltd est confiant que ce projet qui va bénéficier à Maurice et à la région ouest du pays va bientôt voir le jour ».
Le projet prévoit l’aménagement de 48 villas et 78 chambres d’hôtel sur le territoire. Four H soutient qu’à la seule étape de l’élaboration du projet, le groupe d’investissement international a investi plus de 12 millions d’euros (Rs 595 millions selon le taux de change du jour), et le volume total d’investissements dépasse les 110 millions d’euros (Rs 5,5 milliards selon le taux de change du jour). En 2012, le coût du projet était évalué à Rs 3 milliards.
Une procédure de radiation du Registrar of Companies en cours
Four H a été incorporée à Maurice le 11 mars 2004. Selon le Registrar of Companies, Didier Hao Thyn Voon et Philippe Alain Hao Thyn Chuan, qui avaient aussi de gros intérêts dans Pad Co., sont toujours actionnaires et détiennent respectivement 84 520 et 443 730 actions. Le principal actionnaire est Rusava Investment Holdings Ltd avec 2 113 000 actions. Cette dernière compte des Russes comme actionnaires.
Pour l’année financière 2020, le chiffre d’affaires était nul. Par contre, les avoirs étaient de Rs 342 112 000. Les dettes à long terme étaient de Rs 398 113 198. Fait étrange, selon les données du Registrar of Companies consultées lundi soir, une procédure de radiation du Registrar a démarré contre Four H le 23 septembre 2022 et est en cours. Idem pour Rusava Investment Holdings Ltd dont le processus de radiation a démarré le 17 août dernier.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !