L’élection de 10 femmes aux récentes législatives marque un tournant pour la représentation féminine en politique à Maurice. Ces élues, venant de divers horizons, ont mobilisé les électeurs autour de thématiques cruciales comme l’amélioration des conditions de vie, la lutte contre la pauvreté et la drogue, et le développement des infrastructures locales. Arianne Navarre-Marie, Anabelle Savabaddy, Dr. Babita Thannoo, Anishta Babooram, Rubna Daureeawo, Véronique Leu-Govind, Joanna Bérenger, Jyoti Jeetun, Stéphanie Anquetil, Karen Foo Kune-Bacha ont été plébiscitées par les Mauriciens, le dimanche 10 novembre, pour les représenter à l’Assemblée nationale. Pour ces femmes, ce n’est pas seulement une victoire personnelle, cela représente un symbole d’espoir pour les différentes circonscriptions qui les a élues.
Annabelle Savabaddy : « Mo konn mo kouraz ek mo lafors »
Elle a frappé fort pour sa première dans l’arène politique. Anabelle Savabaddy a été élue en tête de liste dans la circonscription numéro 4 (Port-Louis Nord/Montagne-Longue). Selon elle, la campagne électorale n’a pas été facile. « Zot inn met baton dan larou, me sa pann fer nanie dan mo kanpagn. Mo konn mo kouraz ek mo lafors », dit-elle. L’ancienne animatrice radio est reconnaissante envers ses mandants qui lui ont fait confiance malgré les « fausses accusations » portées contre elle,
Anabelle Savabaddy a de nombreux projets en tête et se fixe comme priorité « d’améliorer le quotidien » des habitants de sa circonscription. « La circonscription a été négligée pendant 10 ans. Il existe un grave problème d’approvisionnement en eau et les routes sont dans un état déplorable. Les plus démunis sont encore plus touchés par la pauvreté. Il est impératif de favoriser les développements dans tous les quartiers de la circonscription pour améliorer la vie de chaque habitant. »
Anishta Babooram : « C’etait un rêve d’enfant de servir mon pays»
Anishta Babooram, passionnée par le travail social, est l’élue de la circonscription numéro 11 (Vieux Grand-Port/Rose-Belle). Elle confie que son élection représente un rêve d’enfance devenu réalité. « C’était un rêve d’enfant de servir mon pays, et aujourd’hui, il se concrétise. C’est une chance qui m’est offerte de faire encore mieux. »
Consciente des grandes attentes de ses partisans, elle fait de la résolution du problème de l’incendie à Mare-Chicose sa priorité. « La fumée qui en émane constitue un danger pour la santé. Je vais discuter de ce problème avec le nouveau Premier Ministre afin de trouver une solution le plus rapidement possible. »
Véronique Leu-Govind : « Le combat contre la drogue est crucial»
Véronique Leu-Govind, élue dans la circonscription numéro 14 (Savanne/Rivière-Noire), souligne l’importance de maintenir l’élan de travail qui a marqué sa campagne électorale. « Je suis dans un fighting mood, et la priorité absolue de ma circonscription est de résoudre le problème de l’eau », déclare-t-elle.
Cette résidente de la localité s’engage également à mener une lutte contre la consommation de drogue. « Le combat contre la drogue est crucial. Il est urgent de trouver des solutions pour notre jeunesse, de les encadrer et de les intéresser à la pratique du sport. » Elle souhaite également lutter contre la pauvreté, en encourageant l’autonomie des habitants plutôt que la dépendance. « Chaque individu possède un potentiel qu’il faut exploiter pleinement. »
Selon Véronique Leu-Govind, la circonscription numéro 14 devrait connaître une transformation grâce à la collaboration de tous les acteurs impliqués. « J’ai envie de travailler avec tous les religieux, peu importe leur foi, les entrepreneurs et les responsables, afin de lutter contre la drogue et la pauvreté. Il ne faut pas laisser la couleur politique nous diviser. La priorité doit être le bien-être de chaque habitant », déclare-t-elle.
Joanna Bérenger : « Un vent de Fraicheur et d’espoir»
Joanna Bérenger était à sa deuxième participation aux législatives. En 2019, elle avait été élue en tête de liste dans la circonscription numéro 16 (Vacoas-Floréal). Lors d’une émission sur Radio Plus animée par Jean-Luc Émile, elle a souligné que les Mauriciens se sont réveillés avec un vent de fraîcheur et d’espoir. « Pendant 10 ans, nous avons vécu sous une politique « dominerr » aux mains du gouvernement MSM. »
Jyoti Jeetun : « Une victoire de cet Ampleur génère de grandes attentes»
Jyoti Jeetun, qui vient de rejoindre le MMM, a été élue dans la circonscription numéro 16 (Vacoas/Floréal). Dès mardi matin, elle a éprouvé un sentiment de calme et de sérénité, symbole d’un nouveau départ. « Une victoire de cette ampleur génère de grandes attentes de la part de la population. Ils attendent désormais que nous nous mettions à l’œuvre pour eux. »
Concernant sa circonscription, elle admet qu’il y a des priorités urgentes à traiter, mais précise que certains projets devront être réalisés à moyen et à long termes.
Karen Foo Kune-Bacha : « Un feel good factor »
Karen Foo Kune-Bacha, ancienne championne de badminton et représentante de Maurice aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008, s’est engagée en politique sous la bannière du MMM. Elle a été élue dans la circonscription numéro 20 (Beau-Bassin/Petite-Rivière) en 2019 et 2024. Elle confie avoir ressenti un « feel good factor » difficile à décrire au lendemain de sa victoire. Concernant sa circonscription, elle est déterminée à apporter des changements significatifs pour améliorer la vie des habitants. « Il y a de nombreux dossiers à traiter, notamment ceux liés aux enfants, à la famille, à la lutte contre la drogue, et au manque de loisirs », déclare-t-elle.
Un mélange d’expérience et de renouveau
Arianne Navarre-Marie, élue dans la circonscription numéro 1 (GRNO/Port-Louis Ouest), vit cette année son troisième 60-0. Engagée en politique depuis 1982, cette mère de deux enfants a occupé le poste de ministre de la Femme et des Enfants de 2000 à 2005.
Dans la circonscription numéro 8 (Quartier-Militaire/Moka), nous retrouvons la Dr. Babita Thannoo, candidate de Rezistans ek Alternativ au sein de l’Alliance du Changement, qui se donne pour mission de tout mettre en œuvre pour le progrès du pays.
Rubna Daureeawo participe pour la deuxième fois aux législatives. Lors de sa première participation, elle avait terminé à la cinquième place dans la circonscription numéro 13 (Rivière-des-Anguilles/Souillac), avant d’être élue lors des dernières élections.
Enfin, dans la circonscription numéro 18 (Belle-Rose/Quatre-Bornes), c’est Stéphanie Anquetil qui a été élue. En 2019, elle avait été désignée Best Loser dans la circonscription numéro 16 (Vacoas/Floréal).
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !