Après avoir travaillé dans la Fonction publique pendant plus de 18 ans et dans le secteur d’assurance pendant cinq ans, Brinda décide de relever un nouveau défi qui est aussi sa passion : la préparation des snacks et des gâteaux mauriciens. Aujourd’hui, sa compagnie, Taza Smartfoods Ltd, fait de bonnes affaires.
Publicité
‘Samoussa’, burger, ‘farci’, ‘paneer’, ‘kofta’, ‘laddoo’, ‘gulab jamun’ …. Brinda propose une trentaine de snacks ainsi que des gâteaux sucrés. Sa compagnie, Taza Smartfoods Ltd, située à Morcellement St-André, existe depuis deux ans. Brinda est passionnée de la cuisine depuis son jeune âge.
« J’ai travaillé dans la Fonction publique, plus précisément au ministère de la Sécurité sociale, pendant plus de 18 ans. Je participais souvent aux concours culinaires organisés par le ministère et tous les ans, je remportais des prix. Je suis très douée lorsqu’il s’agit de la cuisine », raconte-t-elle.
Elle quitta son emploi pour rejoindre son époux dans sa compagnie d’assurance. « J’ai décidé d’épauler mon mari dans son entreprise, ce qui m’a permis aussi de poursuivre ma passion pour la cuisine. Ainsi, en parallèle, je suivais des cours culinaires avec le National Women Entrepreneurship Council et d’autres organismes pour perfectionner davantage mon talent dans la cuisine », fait ressortir Brinda.
C’est en 2015 qu’elle a décidé d’ouvrir sa propre compagnie. « Si j’avais commencé avec la préparation de quelques gâteaux au début, aujourd’hui, j’ai diversifié la gamme des produits. Pour les fêtes, je fais aussi des brochettes. Récemment, j’ai commencé à faire des plateaux décoratifs comprenant plusieurs gâteaux indiens pour de grands évènements », souligne la femme entrepreneure. Elle emploie actuellement deux personnes.
Récompense
Parmi ses clients, il faut compter ceux de la compagnie d’assurance de son époux, des particuliers dans la région du Nord, des commanditaires pour des mariages à travers Maurice ainsi que des restaurants et des petits hôtels. « Le marketing se fait principalement de bouche-à -oreille. Mais, je gère aussi une page sur Facebook, grâce à laquelle je reçois beaucoup de commandes », avoue-t-elle.
Récemment, Brinda a décroché le premier prix du concours Chante Chef, organisé par la compagnie Chantefrais. « Je me suis distinguée dans la catégorie cuisine mauricienne d’antan pour avoir préparé un curry de poulet avec des bâtonnets de moronga », dit-elle.
Son futur projet est de voir ses produits sur les étagères des grandes surfaces. « Je viens de recevoir les barres codes pour mes produits. Cela facilitera mes démarches pour exposer mes produits dans les supermarchés et les hypermarchés », conclut-elle.
Le jardinage comme détente
Mariée depuis 23 ans à Manoj, Brinda est mère d’un garçon de 19 ans, prénommé Tarun. Du fait que son époux a déjà sa compagnie d’assurance alors qu’elle est engagée dans sa propre entreprise, Brinda avance que par moments, il est difficile de passer du temps avec la famille. Elle soutient qu’elle n’a pas d’horaires fixes pour travailler. Durant le weekend, elle dit être prise dans la livraison des commandes pour des mariages.
« Mais, heureusement, on arrive à gérer. Quand j’ai de grosses commandes, je reçois l’aide de mon fils, de ma mère et de mon frère », avance notre interlocutrice. Son passetemps est le jardinage. « J’aime utiliser les herbes et les aromes que je cultive moi-même dans la préparation des gâteaux », dit-elle. Elle explique que le jardinage lui apporte des moments de détente. « C’est ce qui me rend heureuse », se réjouit Brinda.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !