FCC : la ministre Ernaivo évoque d’autres cas de fraudes présumées
Par
Nasif Joomratty
Par
Nasif Joomratty
En visite officielle à Maurice, la ministre malgache de la Justice, Fanirisoa Ernaivo, a mis en cause, vendredi, le manque de coopération des autorités mauriciennes dans une enquête menée en 2018 par le parquet national français visant l’homme d’affaires malgache Mamy Ravatomanga pour blanchiment en bande organisée et fraudes fiscales. Selon elle, l’enquête avait été abandonnée faute de preuves suffisantes.
Lors d’un point de presse tenu le vendredi 6 février, la ministre a également évoqué d’autres cas présumés de fraudes financières impliquant des ressortissants malgaches à Maurice. Plus tôt dans la journée, des membres de la délégation malgache, dont le directeur de la coopération judiciaire internationale, ont porté ces allégations à l’attention de la Financial Crimes Commission (FCC).
La FCC, qui enquête depuis octobre 2025 sur des détournements de fonds massifs impliquant Mamy Ravatomanga, a indiqué que de nouveaux éléments seraient examinés. Les investigations portent notamment sur des transactions financières transitant par des sociétés et des banques basées à Maurice. Selon la FCC, au moins Rs 7,3 milliards auraient été transférées vers Maurice en octobre 2025.
Fanirisoa Ernaivo a par ailleurs dénoncé un système de « State Capture » à Madagascar et fait état de l’existence de 140 sociétés écrans liées à Mamy Ravatomanga. Ces informations devraient être transmises aux autorités mauriciennes dans le cadre du renforcement de la coopération judiciaire entre Antananarivo et Port-Louis.