La ministre de la Sécurité sociale, Fazila Jeewa-Daureeawoo, est revenue sur les actions réalisées par son ministère et le gouvernement pendant la pandémie du Covid-19, ce mercredi 13 mai, à l’Assemblée nationale. Elle intervenait lors des débats autour des 'Covid-19 Bill' et 'Quarantine Bill.' «We have not left the most vulnerable walk alone », a-t-elle déclaré.
Publicité
Fazila Jeewa-Daureeawoo a souligné qu’une distribution de 67 500 masques sera effectuée auprès des adultes des ménages (household) éligibles au Social Register of Mauritius (SRM).
Selon la ministre, l’amendement proposé à l'article 34 de la 'National Pension Act 1976' viendra conférer à son ministère le pouvoir de prendre des décisions dans l’intérêt des bénéficiaires dans des cas urgents. Pendant la pandémie, en l’absence de Medical Board, elle a pris la décision de renouveler les pensions de 1 827 personnes bénéficiaires de l'allocation basique d'invalidité et de 1 071 'carers' sur une base mensuelle. Cet amendement aura donc l'effet de régulariser la mesure sur le plan administratif.
Pour Fazila Jeewa-Daureeawoo, les amendements proposés à la clause 9 de la 'Court Act' visent, primo, à habiliter le chef juge à déterminer les cas où les services judiciaires sont essentiels sous le confinement, secondo, à établir les règlements, pratiques et procédures devant tout tribunal pendant cette période et, tertio, à conférer à la cour la prérogative de limiter le nombre de personnes qui peuvent être présentes dans les différentes instances ou dans une salle d'audience.
D’autre part, la ministre souligne que « nul ne doit perdre sa maison ou son business à cause du Covid-19 ». D’ou l’importance des amendements apportés à la 'Landlord and Tenant Act', fait-elle ressortir.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !