Actualités

Fazila Jeewa-Daureeawoo, sur Radio Plus : «Les villageoises auront lieu quand le PM le décidera»

Quand est-ce que les élections villageoises auront-elles lieu ? Question simple, mais réponse floue. Elle a été posée à la vice-Premier ministre et ministre des Administrations régionales, Fazila Jeewa-Daureeawoo, mardi, en deuxième partie du Grand Journal de Radio Plus.

Publicité

« D’après les amendements de 2015, les élections villageoises peuvent se faire même après décembre 2018 », répond la No 4 du gouvernement. Et de préciser que « c’est la prérogative du Premier ministre de décider de la date des prochaines villageoises. Il faut qu’il décide et, quand il décidera, il en fera l’annonce ».

Les animateurs de l’émission, Florence Alexandre et Anoop Dhookeeya, ont eu beau insister ils n’en tireront pas davantage. Les dernières élections villageoises ont eu lieu en décembre 2012. D’après la section 12 de la Loval Government Act, des élections pour renouveler les conseils villageois doivent se tenir chaque six ans ou, selon Fazila Jeewa-Daureeawoo, « à n’importe quelle autre année et date que le président de la République décide sur le conseil et l’avis du Premier ministre. Donc, d’après les amendements de 2015, cela peut se faire même après décembre 2018 ».

Intervenant au téléphone, Sanjeet Teelock, conseiller au ministère des Administrations régionales sous l’ancien gouvernement, soutient que, si le gouvernement veut que les villageoises se tiennent cette année, il faut que l’annonce officielle soit faite le 1er décembre au plus tard, car il faut un mois pour organiser de telles élections. « Par contre, si les élections n’ont pas lieu cette année, tout demeure inchangé. Les conseillers et les présidents de village et présidents de conseils de district demeurent à leurs postes », précise-t-il, en ajoutant que « là, nous ne sommes pas dans un mood d’élections ».

Le député travailliste, Ritesh Ramful, rappelle que, quelques mois de cela, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, avait annoncé au Parlement que les élections villageoises allaient se faire cette année et que Rs 180 millions étaient prévues dans le Budget 2018-2019 pour l’organisation de ce rendez-vous électoral.

« Le gouvernement voit que la situation est très difficile et cela se répercute au niveau des villages. Le gouvernement joue avec la démocratie », selon Ritesh Ramful.

En attendant, affirme Sunil Purgas, président du conseil de district de Pamplemousses, « c’est business as usual ». Ce dernier souligne que c’est une pratique courante que de reporter les élections villageoises et d’amender la Local Government Act en fonction.

Véronique Leu Govind, ex-présidente du conseil de district de Rivière-Noire, précise qu’environ 800 000 personnes vivent en-dehors des villes et que c’est autant de Mauriciens à qui l’on prive un exercice démocratique. « Il faut une raison valable pour renvoyer les villageoises. Qu’est-ce qui les en empêche ? La raison est qu’ils risquent de perdre tous les conseils de district s’ils organisent ces élections avant les élections générales. Ce serait un désastre total pour eux ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !