L’Organisation non gouvernementale, Breast Cancer Care, dispose d’un nouveau centre à Petit Bel-Air, Mahébourg. Le centre porte le nom de feu Valérie Sénèque, une des premières à se battre contre le cancer. Il a été inauguré par la vice-Première ministre, Fazila Jeewa-Daureeawoo, le mercredi 17 octobre.
Publicité
« Nous devons tous travailler main dans la main pour combattre le cancer. » Propos de la vice-Première ministre, Fazila Jeewa-Daureeawoo, lors de l’inauguration du troisième centre de l’Organisation non gouvernementale (ONG), Breast Cancer Care, à Petit Bel-Air, Mahébourg. Elle a ainsi salué le soutien de plusieurs entreprises qui ont contribué à la concrétisation de ce projet. Le but est de mettre à la portée de la société un centre pour le dépistage précoce du cancer du sein.
Briser le tabou
La vice-Première ministre a aussi souligné qu’il faut briser le tabou autour du cancer même s’il reste redoutable en dépit des avancées de la médecine. « Le succès de la lutte contre le cancer nécessite une véritable prise de conscience de la population », a-t-elle fait ressortir. Cela, à travers des campagnes de sensibilisation et d’information. La vice-Première ministre a fait comprendre que les chances de guérison d’un cancer sont optimisées quand il a été dépisté à un stade précoce. Elle juge important de briser les tabous et de mettre de côté la peur de la maladie afin de pouvoir bénéficier d’une prise en charge rapide en cas de dépistage d’un cancer chez un patient.
Le ministre de la Santé a, pour sa part, mis l’accent sur le dépistage précoce et l’importance d’adopter un mode de vie sain. Cela afin de prévenir le cancer qui est en hausse. Il a aussi annoncé que le contrat pour les travaux d’aménagement d’un nouvel hôpital pour le traitement du cancer sera bientôt alloué. Les travaux devraient commencer vers le début du mois de novembre et prendra fin dans 12 à 15 mois. Le projet est au coût de Rs 1,5 milliard.
Présent pour l’occasion, le Chief Whip du gouvernement, Bobby Hureeaman, a affirmé qu’il donnera tout son soutien pour encourager le dépistage précoce du cancer du sein en milieu rural.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !